Language

samedi 11 juillet 2020

Instinct Animal



Perdu dans la foret l'animal sait - s'est il vraiment perdu - instinctivement dans  quel direction aller pour retrouver sa route. Il flaire aussi sa proie, comme il flaire le danger. Quel est son secret ? Etre attentif à l'instant, compiler toutes les données que lui fournissent ses sens aux aguets. Au printemps, à la période des amours, le mâle est irrésistiblement attiré par la femelle, et la pérennité de l'espèce est assurée.  
On a coutume d'appeler cela de l'instinct animal, mais n'est-ce pas là une simple question de bon sens. Sans remonter jusqu'à Adam et Ève, l'homme primitif faisait confiance à son instinct pour le guider. Il est légitime de se demander d'où provient l'instinct ? Etre à l'écoute de l'intérieur - ce que l'on ressent - comme de l'extérieur - ce que l'on sent - et percevoir ce qui crée du sens, de l'équilibre. Cette perception fine, ténue ressemble à ce que Lao Tseu désigne par Tao. 
Pour revenir à Adam et Ève, ce que Dieu soufflait à l'oreille du premier couple de l'histoire disparaît avec le fruit du savoir. En quoi le savoir éloigne-t-il de Dieu ? Le savoir est issu de l'activité du cortex. Et chez bon nombre d'entre nous, il fait un tel vacarme, que nous ne sommes plus sensible au Tao, à Dieu. Aussi, pour faire renaître l'instinct chez l'homme, il faut apprendre à calmer le cortex, à faire taire le mental comme le disent les mauvais manuels de spiritualité. Ainsi, nous allons apprendre à laisser notre ressenti émerger et le combler avec nos sens.
La difficulté, car il y en a une, c'est que le Tao étant sans désir, ne s'exprime pas, son langage est le silence. On ne verra jamais le Tao prendre parti entre le mulot et le chat, le premier est averti du danger, le second est averti de la présence d'une proie. Mais jamais on ne verra le Tao favoriser l'une ou l'autre de ces deux petites bêtes. Le langage du Tao est ténu, subtil, c'est pourquoi il est si peu connu et si peu reconnu.
Pourtant, quand vous avez compris que le mental se complaît dans l'univers du connu - il ne peut que ressasser, au mieux imaginer le connu - vous cessez de lui faire confiance, et vous vous ouvrez à l'instant, au Tao.  
Beaucoup qualifient de divins ces moments magiques de communion avec la nature. Mais ils n'ont de divin que le contraste qui existe entre la vie avec mental, et la vie sans mental.
Habituons-nous a vivre sans l'aide du mental, écoutons ce que notre instinct a à nous dire. Décryptons son subtil langage et complaisons-nous dans le Non-Agir qu'il nous dicte. En aucun cas n'agissons de notre propre chef, attendons le moment dicté par l'instinct, ce moment sera le bon. 
Je sais, c'est une vie non "savante", non intellectuelle à laquelle je vous convie. Mais c'est une vie vibrante, pleine de surprises et de bonnes surprises qui attend l'homme qui rejoint le Tao. Alors soyons fous et franchissons le pas de la confiance en l'instinct.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog