Quoiqu'on puisse dire, ou écrire, le Tao ne fait pas recette ! Bouddha, Jésus, Mahomet, ou Moïse ont nettement plus d'adeptes que Lao Tseu. Ne serait-ce que le correcteur orthographique de mon ordinateur qui souligne en rouge le "vieux sage" quand il reconnait sans problème les Dieux que sont devenus les avatars des principales religions du monde.
Une chose console les adeptes du Tao, dont je fait partie, est révélée par Lao Tseu lui-même, lorsqu'il déclare que peu de ses contemporains perçoivent la pertinence de son discours et conclut que c'est la la preuve de son excellence.
Que penser de l'audience que génère le Tao au jour d'aujourd'hui ? Force est de constater que le Tao ne déplace toujours pas les foules. Peu de clics sur les moteurs de recherche !
Je suis toujours agréablement surpris quand je vois un article spirituel sur Bouddha recueillir 50 "like" et 30 commentaires et je suis parfois un peu déçu de voir que mes articles ne dépassent pas le 4 "like" et les 3 commentaires... Non que cela ne m'affecte le moins du monde, mais c'est un constat qui me remet en cause moi, et dans une moindre mesure le Tao.
Pourtant, le Tao est une vision naturelle de la vie, une perspective écologique de la religion, qui remet la vie et la nature au centre du mystère de l'existence, une vision presque évolutionniste des choses. Le Tao est ouvert à tous les scénarios, ne perdurent que ceux qui tiennent la route, et tous les chemins sont possibles, même si les plus simples sont plus efficaces. Au final, on dit qu'il y a je ne sait quelle intelligence la dedans, mais à bien y réfléchir c'est que la Nature est l'intelligence née. Le Tao est le fondement de l'intelligence. Pas besoin de voir la main de je ne sais quel Dieu.
De façon cocasse, mon Blog qui archive les quelques articles que vous voyez passer sur facebook a été banni par les administrateurs du dit réseau social. Cela fait maintenant six mois, et les choses semblent ne pas s'arranger, tout cela parce qu'une personne bien intentionnée ou non a signalé mon site !
Bref, le Tao fait bien les choses, il s'auto censure ! Car en fait la liberté exige le libre arbitre, et tout le monde a le droit d'aller à l'encontre du Tao. En bon père de famille, le Tao observe ses êtres s'éloigner de lui et les laisse faire leur propres expériences. Mais il ne refusera à personne ses propres conseils qui généralement se résument à cela : Non Agir, et Non Désir. Laisser faire la nature, et ne pas s'approprier les mérites de l'œuvre qu'elle réalise, telle est la clé d'une vie bien menée.
Masqué ou non, le Tao est à l'œuvre et régit nos vies. C'est sans doute pour cela qu'il avance à pas feutrés, se moquant pas mal de sa propre audience !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire