Il faut distinguer deux catégories de rêves. Il y a les rêves qui nourrissent notre sommeil et ceux qui accompagnent nos désirs.
Les rêves liés au désir peuvent être nourris par l'envie, l'envie d'aller à la plage alors que l'on est dans un deux pièces à Paris, l'envie de sortir avec une jolie fille de notre entourage. La, il s'agit clairement de désir. Celui-ci est naturel mais contraire au Tao. On peut bien sûr tomber amoureux d'une jolie fille, tomber sous le charme, mais être l'esclave du désir est le piège que nous tend notre ego, et dont le Tao propose de nous délivrer.
Etre amoureux c'est tenir compte de nos sentiments dans l'ici et maintenant, sans se projeter ni vivre dans le passé. Mais désirer, rêver, c'est justement se projeter dans le futur, il y a de fort risque de déception, et que le futur ne nous amène jamais le fruit attendu. Lorsque l'on se projette sur plusieurs rêves, on cours plusieurs lièvres à la fois et les déconvenues risquent d'être sévères, gare à la dépression.
Les rêves qui accompagnent notre sommeil, je parle des rêves du matin, ceux qu'on oublie tout de suite si l'on ne porte guère d'attention à eux, ces rêves sont souvent étranges, ils semblent bien réels tant que nous sommes endormis, et bien souvent, nous préférons continuer à rêver plutôt que de nous réveiller. Tout se passe comme si nous étions sous l'emprise de ces rêves, ils se font malgré nous.
En fait, dans le sommeil, nous sommes obligés de lâcher prise, c'est notre corps, y compris le cerveau qui prend le relai de ce que notre ego croit être notre être. Dans le sommeil, nous sommes soumis au Tao. Oh rassurez-vous, ce n'est pas une soumission de maître à esclave ! Non, le Tao est sans désir et sans agir. La liberté est totale. Et c'est cette liberté que l'on retrouve dans nos rêves.
Le Bouddha qui fut l'être éveillé par excellence était tellement conscient de la nature des choses, qu'il n'avait parait-il plus besoin de s'endormir. Simplement, la nuit venue, il s'allongeait pour reposer ses muscles et son corps, mais restait éveillé à méditer.
Peut-être que notre corps et notre cerveau ont besoin de lâcher prise de notre ego, pour se reposer, pour prendre congé de ce tyran si habile à nous séduire. Ainsi, l'amour propre, et ses désirs de grandeur, s'avère dangereux. C'est l'ego contre le Tao, le combat, malgré les apparences est perdu d'avance.
Faites de beaux rêves.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire