Language

vendredi 19 janvier 2024

Vivre en harmonie

 


Puisque nous vivons dans la Non-Dualité. Puisque nous sommes Tao dans le Tao. Et qu'il n'y a pas de frontière entre nous et notre environnement. Il parait évident que pour plaire au Tao il n'y a qu'à s'harmoniser avec lui. Et pour déplaire au Tao, il faut le heurter, le violenter. Pour s'harmoniser on peut faire le vide dans ses pensées et attendre que le Tao se manifeste par une intuition, et bien sûr suivre cette intuition. Tout l'art réside alors dans la façon de suivre cette intuition, car rappelons nous, il est question de vivre en harmonie avec le Tao. Les Chinois ont trouvé une réponse à cette question. Il s'agit de pratiquer les arts corporels et énergétiques que sont le Taï Chi ou le Qi Gong. Ces pratiques privilégient les mouvements qui cultivent l'harmonie entre le corps et l'environnement. L'être éveillé doit donc se mouvoir en harmonie avec son entourage, ses mouvements doivent être fluide et respecter le contexte tant matériel qu'énergétique. Il va de soi qu'il faut également s'harmoniser avec les êtres qui nous côtoient qu'ils soient du monde, des humains, du monde animal, végétal ou minéral.
Agir comme cela c'est le Non Agir, car au fond, on ne fait qu'aider le Tao à opérer son retour.
Ceux qui choisissent la force ou la violence ou la lutte sous quelque forme qu'elles soient privilégient leur Ego au détriment du Tao. 

2 commentaires:

  1. Coucou Olivier
    l'Harmonie est un vaste sujet d'investigation !
    De recherches en découvertes, d'intentions en applications... un équilibre qui nécessite un cheminement sans fin car il suffit d'un atome de contrariété pour tout remettre en cause ... quel chantier !!!
    En joyeuses pensées :-))
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement effectivement, l'harmonie est un vaste sujet ! Car c'est le travail qu'il reste à celui ou celle qui a reconnu le Tao (Dieu) en lui pour améliorer les relations qu'il a avec le Monde (le Tao ou Dieu). C'est l'harmonisation de Dieu avec Dieu, du Tao avec la Tao, de l'individu avec le Monde qui est en jeu.
      Avec toute mon amitié,
      Olivier

      Supprimer

Rechercher dans ce blog