Qu'il est dur de réveiller les endormis ! Il est dur de rester dans l'obscurité lorsqu'on connait l'emplacement de l'interrupteur ! La lampe du cœur, lorsqu'elle est allumée, illumine le Monde nous dit Ghandi. Alors allumons cette lampe. Ce qui est éclairant c'est le prisme de la Non Dualité. Ce qui m'entoure n'est autre que le Tao, je suis moi-même le Tao, je suis Tao vivant dans le Tao. Pour parvenir à cette vision, pour la vivre, il faut user sans compter de la Vertu. Car elle est le moyen par lequel se décante le vase des pensées et que l'on se purifie. Quand les pensées sont calmes et maîtrisées, peut alors émerger le Tao, on est en contact avec l'Univers. Reste à incarner cet Univers, on est alors uni à l'être Unique. Kalou Rimpoché disait : "Il faut réduire son ego, réduire, encore et encore, jusqu'à n'être plus rien, et n'étant rien, vous êtes tout !". Il faut que la frontière entre vous et l'Univers disparaisse. Pour cela il faut se mettre à sa hauteur. Une idée classique mais erronée est de se dire que Dieu (l'Univers) est le très haut et donc hors d'atteinte ! Et bien c'est tout le contraire Dieu (l'Univers) est tout ce qu'il y a de plus abordable. Aussi, il faut cultiver l'humilité. Et se mettre à la hauteur d'un brin d'herbe. On est alors, comme Lao Tseu, digne de recevoir les clés de l'Univers. Ca peut paraître compliqué, en fait c'est très simple !
Une fois atteint ce stade, il faut pratiquer, faire l'expérience de la Non Dualité, et faire encore cette expérience, jusqu'à ce que le doute disparaisse... Bienvenu alors au club des Eveillés.
Une fois atteint ce stade, il faut pratiquer, faire l'expérience de la Non Dualité, et faire encore cette expérience, jusqu'à ce que le doute disparaisse... Bienvenu alors au club des Eveillés.
Bonjour Oliver, s'éveiller soi-même, réveiller les endormis... n'y a-t-il pas là encore la dualité ? Il me semble que sans rien faire, l'éveil de soi entraine l'éveil de l'autre, quand le moment est venu sur terre... Lumineuse journée à toi. brigitte
RépondreSupprimerBonjour Brigitte, ravi d'avoir de tes nouvelles ! Oui mais ce que j'indique c'est justement le moyen de sortir de la dualité. S'éveiller par l'humilité...
Supprimer