Language

samedi 4 mai 2024

Réaliser Dieu

Croire en Dieu est une chose, le réaliser en est une autre.
Croire en Dieu est très bien et permet d'avancer sur la Voie. On peut d'ailleurs croire au Tao, c'est le principe de la vie. L'expérience m'a montré qu'il y a très peu de différence entre croire au Tao et croire en Dieu. L'un procède par la Vertu, l'autre lave des pêchés. Dans les deux cas il s'agit de purifier son être.
A force de se purifier on finit par devenir apte à la réalisation : on devient Tao dans le Tao, on communique directement avec Dieu. C'est ce que l'on peut appeler réaliser Dieu ou se fondre dans le Tao.
Une variante de la réalisation de Dieu est celle de la religion Chrétienne. Ici, la réalisation passe par le Christ. On devient l'image de Jésus qui lui est en communion avec Dieu. C'est très beau, mais cela éloigne de la Non Dualité. Pourtant le point clé est bien cette Non Dualité. Chaque être sur Terre (ou ailleurs) est une partie de Dieu dans Dieu. Dieu qui est l'être unique, le Tout, l'Absolu. Se fondre en Dieu permet de laisser vivre Dieu avant notre petite personne. Il s'agit de s'effacer, laisser la place au Divin. C'est cela réaliser Dieu. Mais cela nécessite de "consulter" Dieu à tout instant. Heureusement Dieu n'est pas un dictateur ! Au contraire, il permet tout ! Même si vous agissez de façon purement égoïste, il vous laisse faire. Mais si vous agissez de façon altruiste chose qu'il nous encourage à faire, il n'est pas rare qu'il vous couvre de sa grâce (c'est là que viennent les frissons).
Réaliser Dieu nous rend plus responsable, car pour chaque acte on s'enquiert de savoir si cela plait à Dieu, ou si c'est conforme au Tao. Si c'est le cas Dieu, le Tao nous poussent. En cas contraire, l'Absolu nous laisse faire, mais ne soyons pas surpris des éventuelles déconvenues.
Réaliser Dieu, le Tao est la chose la plus incroyablement intense qu'il m'ait été donnée de vivre. Une joie immense et durable. Un peu comme quand vous faites du canyoning ou du parachutisme sauf qu'au lieu de durer le temps d'un saut, la joie vous accompagne pour le restant de vos jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog