Language

dimanche 8 mai 2011

Etre non être, matière anti-matière.

A bien y regarder, les (le) principes Taoïstes sont assez proches des connaissances scientifiques actuelles.
Je ne me soucierai pas des questions de l'origine de l'Univers. Les scientifiques savent en effet que la notion du temps est une notion complexe dont il est difficile de discerner la réalité physique. Ce, même si c'est une variable (introduite par Galilée) bien commode pour faire des calculs. Je suis un peu comme les bouddhistes pour qui le présent est le seul temps qui existe, c'est du reste le temps de la manifestation du Tao, et ainsi, l'origine solide c'est le présent et non un hypothétique big-bang. Aussi, une cosmologie n'est pas à mon sens une genèse, mais un modèle permettant de comprendre comment s'organisent les briques de l'Univers. Or dans cet Univers, nous pouvons réduire ce que nous observons à 3 entités : la matière (existence), l'énergie (mouvement), et le vide (espace). Si le vide peut se concevoir comme du Yin et du Yang à un niveau zéro ou faible, et si l'énergie par exemple électromagnétique peut parfaitement être considérée comme Yin / Yang, qu'en est-il de la matière ? Les scientifiques ont dénombré toute une collection de particules élémentaires descendant jusqu'aux quarks. A l'intérieur, c'est l'inconnue, et vous connaissez sans doute la célèbre théorie des cordes pour tenter ce genre d'explication. Ce qui me surprend, c'est que si peu de scientifiques aient exploré la piste de l'anti-matière découverte par Fermi Dirac.
De quoi s'agit-il ? Dirac a établi une équation pour l'électron (et qui fonctionne pour quelques autres particules). Cette équation a une solution positive qui décrit bien le comportement de l'électron. Mais il se trouve qu'il y a aussi une solution négative pour une particule entièrement symétrique (tourne à l'envers, charge opposée...) d'énergie négative (masse négative!). Actuellement, on n'a pas observé de telle particule. L'antimatière que l'on observe est bien symétrique, mais d'énergie positive. Or comment obtient-t-on cette pseudo anti-matière ? En heurtant violemment de la matière par une particule hautement énergétique. Autrement-dit, cette pseudo anti-matière sort de la matière. Dès lors, ne peut-on pas imaginer que la solution de Dirac d'énergie négative (et donc au delà du vide (E=0)) se trouve simplement à l'intérieure de la matière. Ainsi, chaque particule serait fondée sur son antiparticule (la vraie d'énergie négative). L'ensemble formant une association Yin/Yang équilibrée dans le vide car d'énergie totale 0, expliquant par la même occasion l'incroyable stabilité de presque tous les atomes.
Ainsi, l'Univers reposerait entièrement sur un principe Taoïste Yin/Yang. Ou il apparaît que tout est semblable au vide (E=0), même les mouvements énergétiques apparents, car rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, les manifestations étant donc plus ou moins cycliques et donc de bilan énergétique nul. Ce que nous observons serait du vide sous diverses formes.         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog