Language

samedi 7 mai 2011

Les robots

Peut-être vous êtes-vous posé la question : pourquoi des robots sur cette page ?

Alors voilà, un jour mon instructeur en Qi Gong m'a dit que l'homme ne voyait pas la vie de l'Univers, parce que la vie est un trésor, sans doute le plus précieux de tous. Et comme tous les trésors, il cherche à se l'approprier. Aussi, pas question de reconnaître qu'il y ait un principe de vie partout à l'oeuvre. Cela m'a considérablement ouvert l'esprit, et un jour, je me suis demandé quelle était la différence entre l'homme et le robot. Et ma conclusion est la suivante. L'homme, comme le robot disposent d'une structure capable de mouvement, de réflexion et même d'intelligence. Seulement il y a une différence essentielle : l'homme est le fruit de la patiente évolution de l'Univers, et à ce titre, il y est totalement connecté, chaque atome, chaque cellule de son corps est en contact avec le vide où des échanges d'énergie s'opèrent en permanence autorisant entre autre l'intuition. Le robot lui aussi baigne dans le vide, mais sa structure créée par l'homme n'autorise pas (en tous cas pas pour les robots actuels) d'échanges énergétiques entre ses organes vitaux et son environnement (sauf lorsqu'il revient à sa borne pour une recharge électrique). Il est donc totalement démuni d'instinct, d'intuition. Un robot ne pourrait pas suivre le Tao.

Mes petits robots font de la méditation... Je crois qu'on peut dire que le jour ou un robot sera capable de méditer, ce jour là, le robot aura quelque chose, peut-être pas d'humain, ni d'animal, mais au moins de vivant.

Oliver

5 commentaires:

  1. Merci d'avoir pris le temps de communiquer avec mes petits robots... Et merci aussi pour le lien qui nous montre l'avenir de l'i-homme. :D

    RépondreSupprimer
  2. oui :D (dsl avec la désactivation de javascript j'ai du mal à cliquer et répondre correctement. ah ces noobs :) il manque juste siri aux petits robots dans la video :) . et à quand l'équivalent pour les animaux de la ferme GNU/Linux... bonne continuation... et le Tao est aussi dans les robots :)

    RépondreSupprimer
  3. PS : heureusement je n'ai pas mis une vidéo humoristique à propos de siri : de l' humour noir voire franchement cadavérique à l'alien qui saute à la figure :D comme les petits robots "idiots", insouciants dans une cour de récréation et les lambda, j'ignorais plein de choses et c'est par le "logiciel libre" que j'ai appris (un peu) par une cascade de nouveaux mots pour commencer : "bot" ; "botnet" ; "Low Orbit Ion Canon" et prénom breton autrement :D etc... bref, rien qui fasse avancer le schmilblick sur le Tao, mais chacun son chemin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne route, et que la voie (Tao) te soit douce :)

      Supprimer

Rechercher dans ce blog