Language

dimanche 8 mai 2011

Le Mystère...

Le principe Taoïste est la forme la plus aboutie de ce qu’ait découvert la conscience humaine (ce propos est le mien et n'engage bien sur que moi, et attention, il ne veut pas dire que d'autres formulations soient fondamentalement différentes). J'ai envie d'ajouter, comment je sais cela ? Comme ça...
L'homme ou la femme qui découvre l'étendue des implications de ce principe est tenté de le faire sien et peut croire en la limpidité du monde dans lequel il vit.
Ce sont là deux erreurs.

On ne peut s'approprier le Tao, car on ne peut d'aucune manière avoir une emprise sur le vide.
Aussi efficace, soit la compréhension du Tao, cela ne change en rien la face du Monde.
Enfin les raisons qui ont conduit le Tao à se manifester restent et resteront sans doute inconnues. Qu'est-ce qui donne au vide toutes ses vertus ? Tout cela reste un mystère. Et Lao Tseu a raison d'insister sur cet aspect, car de plus, le Tao poussant l'Univers, à évoluer sans cesse, à toujours changer de forme, aucune forme, aucun nom, ne peut définir le Tao.
Pour ma part, je reste "philosophe", en me disant ceci :
Statistiquement (un taoïste qui fait des statistiques c'est un peu curieux, je vous l'accorde), il n'y a pas plus de raisons que le monde existe, plutôt qu'il n'existe pas. Sauf si la non existence fait partie de l'existence.
Ce serait possible avec l'anti-matière décrite plus  haut. Mais qu'y a-t-il alors au delà du vide ? Le mystère reste entier, continuera à nous faire douter, et c'est heureux.

Oliver

4 commentaires:

  1. Bonsoir Olivier

    Relisant ce passage et tout spécialement: "Qui a-t-il au-delà du vide?" La première chose qui me vient : "RIEN" et là, car nous nous trouvons si tu veux dans l'énergie fondamentale en voie de réalisation de la Mère Uni-vers-el. Nous nous trouvons donc en présence d'un quelque chose qui est une énergie que nos sens ne peuvent percevoir, dont nous n'avons aucne notion, qui pour nous est du Rien, mais du Rien animé de vitesse. Tu vois, ce sont les tourbillons de ce Rien qui constituent tout ce qui existe. C'est cet ensemble d'énergie universelle, ce Rien, qui emplit l'espace infini que Lao Tseu appelle "Tao". À partir de cela, il est donc admissible de dire que ce "principe premier / énergie tourbillonnaire, substratum de tout ce qui existe dans le cosmos est inconcevable, innommable, sans limite, inaccessible et pourtant omniprésent. Ce principe premier n'offre, à nos yeux, aucune des caractéristiques d'un être quelconque et, cependant, La Lumière est le seul être qui soit et qui demeure immuable en son Essence. C'est ça l'Absolu, c'est Dieu, c'est-à-dire l'énergie + l'Amour.

    Il y a longtemps que j'essaie de mettre des mots sur ce vécu de mes 39 ans et là, je crois que grâce à toi, je viens de le faire. MERCI.

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien Doris, si j'ai pu te faire ce cadeau (chez nous en France, c'est la fête des mères), je crois que c'est toi qui m'offre un plus grand cadeau encore...
    Mais, c'est amusant, car quand j'ai commencé mes recherches sur le vide, je voulais comprendre son principe par des tourbillons. Aujourd'hui (avant hier plus précisément) cette image m'est revenue. Tu me parles d'énergie, et d'énergie mère. Cette énergie mère compenserait peut être l'énergie du père (celle de l'existence) pour, tout en restant le rien dont tu parles former patiemment le monde. Et cela fonctionnerait très bien avec l'énergie d'Amour, un battement, une respiration entre les deux.

    Maintenant, en cadeau, ce lien que tu as peut-être déjà visionné, mais j'ai pensé à toi, qui a vu Jésus en face.

    Oliver

    RépondreSupprimer
  3. J'ai juste zappé le lien Doris,

    http://www.dailymotion.com/video/xapd7m_lecon-4-le-secret-de-tout-la-trinit_webcam
    Nul ne peut voir Dieu face à face sans mourir intérieurement.

    Bises,

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce "Présent" Olivier.

    "N'étant RIEN, Il est Tout!"

    Bisous à toi itou!

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog