Language

jeudi 5 mai 2011

Le non désir

Plus de quinze messages postés, et je m’aperçoit que je n'ai toujours pas parlé du désir !
Or dès le premier chapitre, Lao Tseu parle d'une dualité taoteking-chapitre1. Si le Tao, par le biais du vide, se manifeste essentiellement comme une force de rappel (à la source qu'est le vide), il doit bien exister une autre force qui pousse l'Univers à se mettre en mouvement. Ces forces physiques existent, notamment, l'électromagnétisme (dont une forme est la lumière). De cet antagonisme naît le mouvement (souffle) puis toutes les choses de l'Univers (en physique quantique, on arrive à ces conclusions à propos du vide, d'où peuvent émerger particule et antiparticule).

A l'autre bout de la création, on trouve l'homme. Celui-ci peut bien évidemment suivre le Tao et ainsi revenir à la source, mais c'est très rare !  La plus-part du temps, il suit ses passions (l'autre force, plus attrayante, plus lumineuse), il est plein de désirs. Désirs matériels, professionnels, de pouvoir, intellectuels (savoir),  et parfois même spirituels (fausse spiritualité), et bien sûr le plus fort de tous, désir sexuel. Tous ces désirs, si on regarde de près poussent l'homme à la vie, mais ils le poussent surtout aux bêtises. A l'inverse l'homme qui parvient à modérer ses désirs au maximum, jusqu'à ne plus s'attacher à rien (pas même à ses proches), rejoint petit à petit le Tao, ne désirant plus rien, il n'a pas d'autre raison d'agir que ce que lui suggère le Tao, il pratique donc aussi le non agir (dont il faut que je parle également).
Cette technique (réduire ses désirs) est très puissante. C'est elle qui m'a permis de percevoir le Tao. Je trouve remarquable que le Tao Te King soit ainsi un "mode d'emploi" pour rejoindre l'absolu...
Lorsque l'on pratique le non désir, on prend conscience que toute pensée construite relève du désir. On apprend alors à penser au minimum. Ceci permet d'approcher le non savoir, c'est à dire le savoir intuitif en provenance du Tao. Dès lors, ne désirant plus rien, n'étant plus rien, on est prêt à recevoir le cadeau du vide, le Tao se donne à vous.


Vous vivez dans l'illusion et l'apparence des choses. Il y a une réalité mais vous ne la reconnaissez pas. Quand vous la réalisez, vous voyez que vous n'êtes rien. Et n'étant rien, vous êtes tout. Voilà.
Kalou Rinpoché

4 commentaires:

  1. En effet, Olivier, au lieu d'utiliser la lutte et l'effort dans la dualité, Lao-Tseu enseigne de substituer l'inertie et l'indifférence pour les opposer à ces désirs. Autrement dit: c'est le non-agir "Wu Wei" pour tout ce qui est contraire à l'évolution: s'enfermer sans peine dans le courant divin, dans le sentier qui vient de Tao et qui remonte vers Lui.

    N'est-ce pas Lao Tseu qui a dit: "Nul homme ne saurait détruire Tao. L'immortel Tao vit au coeur de tous, du sage comme de l'assassin, du poète comme du dernier des débauchés."

    Ceci dit, de toute éternité, nul ne sera exclu de Tao car tous le portent en eux. Il ni a ni bon, ni mauvais, ni colère, ni paix puisque tout est complémentaire.

    Lorsque que l'être poursuit le bonheur ou se laisse effrayer par le malheur ou que l'être essaie de représenter "Tao" sous les apparences de la joie, de la souffrance, cela n'est plus "Tao"

    Tout ce qui existe est inévitable et naturel puisque Tout procède de Tao.

    Donc, être non-agissant, c'est ÊTRE vraiment. Ainsi est accomplit alors le cycle vital avec la même absence d'effort que l'onde mouvante. Rien ne trouble plus la quiétude. Rien de ce qui entre dans le champ de la conscience ne cause de souci. Accepter ainsi, sans s'émouvoir, les passages de la nuit au passage du jour, de la vie au trépas, porté par le rythme éternel.

    Nul mieux que Lao-Tseu nous incitant à communier avec l'Absolu, à ressentir sa présence permanent dans tous les actes de la vie.

    Encore une fois MERCI pour cette réflexion.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Que le Tao te porte Doris,

    Oliver

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour. J’ai lu beaucoup d’article sur la libération de l’égo, libération du mental, sur l’importance de vivre le moment présent. Je m’intéresse à ces sujets car je souhaite développer ma confiance en moi. Cependant depuis que j’ai lu Le Moment Présent de Eckhart Tolle, je me sens perplexe, perdue, vidée car l’idée d’avoir à se libérer de son ego ne m’enchante pas dans le sens ou j’ai l’impression que l’on serait des êtres vides ou que les choses extérieures et les personnes, n’étant pas importants, ne nous satisferont pas. Peut-être que je n’ai pas compris. Mais tous ces textes me font comprendre que la vraie joie provient de nous-même, donc cela voudrait dire que l’on aurai t rien à faire d’un point de vue extérieur à no us, ce qui réduirait nos vies à quoi puisque l’action serait inutile. Chaque fois que j’ai des projets ou des désirs je me sens frustré car j’ai le sentiment que cela ne sert à rien de désirer les choses. Je perds mes repères car je ne peux pas imaginer ne pas avoir d’identité (ne pas exister). Je devrais me réjouir de savoir qu’il y a une libération possible à nos malheurs mais c’est le contraire. L’Amour véritable qui inclut tous les êtres signifie-t-il que nous ne pouvons préferer personne, aimer tout le monde sans eception ce qui sous entend que nous n’aimerions pas sa famille plus que d’autres personnes? Est-ce que cela veut dire nous ne pourrions pas dévellopper d’amitié? Et le fait de ressentir l’Amour sans attachement ne veut -il pas dire que la notion de couple n’existerait pas. En effet comment pourrions tomber amoureux si nous nous aimons totalement nous-même. Est-ce que mon sentiment de désenchantement, de non-réjouissance et de confusion totale est normal? Merci

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Vous êtes au coeur du principe ! En effet être comme le vide, sans désir et sans agir, c'est suivre le Tao. Pas étonnant dès lors d'être au coeur des paradoxes !
    Le sentiment de désenchantement vient du fait que vous n'avez pas encore lâcher prise. Il faut effectivement avoir le courage de se défaire de son ego. Mais cela ne doit pas vous faire croire que vos proche ne sont plus rien pour vous! Cela signifie juste que vos proches sont comme votre prochain, c'est à dire comme vous-même.
    Vous avez peur de ne pas exister... C'est l'inverse qui se produirait, car vous vous ouvreriez les portes de l'Univers.
    Il faut bien comprendre que non désir, veut dire non désir égoïste, mais favorise le désir universel. Et qu'est le désir universel si ce n'est l'Amour inconditionnel?
    De même, le non agir veut dire ne rien faire pour soi, mais suivre le Tao dans son oeuvre universelle qui est Harmonie.
    Quand à l'amour de l'être cher, il participe à notre harmonie personnelle car il apporte l'équilibre Yin/Yang. Les Taoïstes ne briment pas le sexe, car ils savent qu'il fait partie de notre nature. Ils recommandent d'en faire bon usage au point de l'inclure dans la Spiritualité.
    J'ai fait un petit article sur le saut du vide...
    La confusion que vous ressentez est un peu comme la peur du vide. N'ayez crainte, Eckhart Tolle et bien d'autres jusqu'à Maître Eckhart... ont jalonné le parcours. Il faut comme vous dites opérer un changement intérieur au niveau de la conscience. Ce changement dicte nos actes, mais ne change la face du monde en aucune manière.
    La récompense, c'est la joie intérieure dont vous parlez.

    Amicalement,

    Oliver

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog