Language

dimanche 1 mai 2011

La Vertu

Le grand thème de Lao Tseu, lié au Tao est la Vertu (le Te de Tao Te King). Il ne s'agit pas bien sûr de dresser une liste des petites et grandes vertus qui changent au fil des siècles. Non. Il s'agit de bien mieux que cela. Il s'agit d'une Vertu universelle. Une Vertu qui est le sens de l'Esprit. C'est cette Vertu qui garantit à l'Esprit d'être hors des atteintes du mal. Car voyez-vous le Tao est comme un fleuve qui coule. Ses flots ne peuvent remonter le courant. L'Esprit ne fait qu'indiquer (sous forme intelligible) le sens du courant. La Vertu, c'est être dans le sens de ce courant, et donc se conformer à l'Esprit.
Cela fait une différence importante comparé à certains courants dogmatiques. Car avec la Vertu, une même action, pourra être qualifiée de vertueuse dans certains cas, et de vil dans d'autres. Tout dépendant du contexte. Car c'est du contexte que vont dépendre les transferts énergétiques et donc le sens du Tao. Ainsi, circuler vite en voiture pourra être "bien" ou "mal". Faire l'amour avec une prostituée "bien" ou "mal"...

Pour conserver sa Vertu, le Saint Homme doit se débarrasser de son savoir personnel, et se fier totalement au savoir de l'Esprit, qui lui est omniscient. Avec comme corollaire (l'Esprit ne se manifestant que dans l'instant, ou à très court terme) que le Saint Homme ne sait jamais d'avance ce qu'il va faire...

Voyons comment Lao Tseu en parle au chapitre 8 :
- 8 -précédent  suivan

L'homme d'une vertu supérieure est comme l'eau.
L'eau excelle à faire du bien aux êtres et ne lutte point.
Elle habite les lieux que déteste la foule.
C'est pourquoi (le sage) approche du Tao.
Il se plaît dans la situation la plus humble.
Son cœur aime à être profond comme un abîme.
S'il fait des largesses, il excelle à montrer de l'humanité.
S'il parle, il excelle à pratiquer la vérité.
S'il gouverne, il excelle à procurer la paix.
S'il agit, il excelle à montrer sa capacité.
S'il se meut, il excelle à se conformer aux temps.
Il ne lutte contre personne ; c'est pourquoi il ne reçoit aucune marque de blâme.

Oliver

3 commentaires:

  1. g versé une larme en le lissant ce texte car cétait et c un peu ma façon de vivre!!!pas l'habitute de me mettre en avant car pour ceux ki sont là ki t'entoure ça les enerves,me sentir au dessu etre au dessus,leur montré ke t au dessus,que t meilleurs ext....Et que tu l'ai réelmant meme si c pas dans t attention de te mettre au dessus des autres bref.Tu devient et on ai dérangeant au point qu'on ne te déteste pas mè kon te veux un mal.Etre présent c bien mè ce montré avc c capacités...Mieux vaut évité celà peu générié une haine profonde.

    RépondreSupprimer
  2. Ravi que ce texte t'ai ému. Pour le reste, j'ai du mal à te lire (désolé)... Peut-être pourrais-tu éclairer ton propos...

    RépondreSupprimer
  3. je suis pas intélectuel,je suis plutot sportif!!bref!je c déja plus koi dire.je m'exprime peu et j'extérieurise peu oci sur tous les plan!bref g des capacité physique et par exemple atteindre le niveau de quelq'un qui pratique depuis plus de temp que toi dans ça discipline va dérangé!!je n'aime pas montré de koi je suis capable.et si on te le demande exp on va t'arreté avt ke ça dérange!C kom kelk'1 ki te propose un duel et ki l'intéromp par ce ke y voit ça défaite venir!!(je n'aime pas me sentir au dessu ni meme paraitre mes ces personne ki croit et qui ce sente au dessus,les meilleur dans ce qu'il font et y'en a!!kan y sente qui ne le sont plus ou que la rivalité simpose à eu ça les dérange par ce qui aime et qu'il veulent etre au dessus des autres(mais personne n'ai inffaillible dans ces ka.là!!)(toutes personne qui ce donne un statut en trouvera un au dessus de lui)il ce donne leur propre sommet et leur propre limites(cryant que personnes ne peu les atteindres ni meme les dépassé)!!dans le monde d'aujourd'huit l'esprit saint fait peur il ne ravi plus!!(si tu n'a pas de vise tu ai bizar la plupart du temp parce que eu,en on limite et n'accepte pas que tu en ai pas comme eu (voir) ou plus qu'eu pour ce rassuré(y aimerai)!!les gens aussi qui on un voile devant les yeux si il te pose une question "il te demande" et ke tu leur répond donc en leur apportant cette réponse simple() et que par ton expliquation à celle ci,elle devient vérité pour eu,il te demande l'expliquation de cette vérité (avèré) pour eu!!je c pas si j'ai été claire!c gens,c'est quand il ce raproche de ce qu'il voit et de ce qu'il veulent "voir" de ce qu'il sont,eu meme,que bizarment leur vision ce voile!!lol (je ne sait jamais ce que je ferai demain (dans le personnel-si on me demande je c pas!sauf .si g prévu c rare.et kan?c sur je vais le faire tel jour si g prévu mais l'intant au moment ou je vais me décidé a le faire viendra apres!""y'a mille et un chemin pour apporté ce don quelqu'un à besoin,dans (la simplicité le rasionnel temp vers un plan matériel(dans le possible)(personnel de l'esprit ou du bien etre de l'esprit "donner à trouver une certitude"ou spirituel voir de perception quand bien meme sur un plan physique(aténué la douleur voir un guérison quand le recourt au médical n'a pas de résons)bref.c juste que le texte je l'ai compris et qu'il me ressemble qu'il m'a touché!!c rare de ce retrouvé dans des écrit ou autre et kan ça arrive ça touche voir ça blesse!!mdr le bien "des larmes de joie" peu me faire du bien meme du mal voir souffrire,car tellement bien mais tellement rare!!mon coeur saigne plus pour un bien que pour un mal.tandis que la douleur le mal ne m'atteind plus!!!je pleure devant de la gentillesse et je reste neutre devant le mal!!!paix au miens!!adeviennes que pourra!!j'avait envie de le dire.

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog