Language

vendredi 15 février 2013

Le Tao (1/10)

Voici le début d'un texte que j'ai écrit il y a sept ans. Je constate avec étonnement que d'un point de vue théorique, tout y est dit. Mais il me restait à le mettre en pratique, et cela prend du temps...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Qu’est-ce que le Tao ?

Répondre à une telle question est délicat. On ne peut espérer trouver une réponse précise. En effet, par essence même, le Tao change, évolue se transforme. Lao Tseu prévient : une voie qui peut être tracée n’est pas le Tao. Pourtant il y a une Voie qui permet de l’apprécier. Il est possible d’apprécier le Tao car ce dernier se manifeste à celui qui est sur la Voie. Ceci est remarquable et mérite d’être souligné. De ce point de vue le Tao est gratifiant car il nous confirme si oui ou non nous sommes sur sa Voie. Lao Tseu parle de la Voie et de sa Vertu. Il prévient néanmoins en précisant que la grande Vertu de la Voie n’est pas ce que nous appelons communément les vertus. Trop souvent en effet l’homme de vertu s’enorgueilli de suivre des comportements vertueux, et en en tirant un profit égoïste, il s’écarte du grand Tao. Mais alors comment se manifeste-t-il ? La encore il nous réserve bien des surprises et se réserve le moment et le moyen d’intervenir. Parfois, il vous fera vibrer en vous apportant frissons et sensations agréables. Parfois vous aurez un trait de génie qui vous apporte un éclairage nouveau sur tel ou tel mécanisme de la vie. Parfois un animal surgit, une trouée inattendue dans le paysage apparaît, et conjointement le sentiment que tout est là exactement à sa place, en harmonie. Il se manifestera parfois de manière plus intense encore.

Une autre façon d’appréhender le Tao consiste à le décrire comme le Principe Fondamental qui régit le monde. Les chinois sont plus à même que nous occidentaux de reconnaître ce principe puisqu’ils l’ont décrit comme l’interaction du yin et du yang (féminin masculin, obscur clair, terre ciel…). Nous occidentaux sommes encore soumis aux forces physiques de l’électromagnétisme, gravitation, interaction forte et faible qui ne sont pas encore aussi synthétiques que le principe chinois (il est à noter que l’électro-magnétisme se prête bien au dualisme yin yang). Une fois admis ce principe, il semble logique que le monde soit en perpétuelle transformation visant à parfaire l’équilibre yin yang, l’équilibre n’étant jamais atteint tant les diverses natures du yin et du yang interagissent. Ce principe régissant le monde, l’homme y est également soumis. L’évolution naturelle de l’homme et le vieillissement sont la manifestation de l’équilibre ou du déséquilibre yin yang. Suivre la Voie du Tao, c’est respecter l’équilibre yin yang, et aider notre environnement à sans cesse s’équilibrer. Etant nous-mêmes soumis aux bienfaits de l’harmonie yin yang, il est finalement normal que nous la percevions sous la forme d’une bonne vibration.

6 commentaires:

  1. Brigitte (Marseille)15 février 2013 à 20:37

    Merci Olivier pour nous transmettre tout le fruit de ce travail.

    Bonne soirée

    Brigitte

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ces bonnes informations, et bon samedi, à bientôt

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ta mise en situation:
    après quelques semaines de doutes sur tout et sur rien, je viens tout juste, ce matin, d'intégrer une partie de ce qu'est le non-désir. Ton petit vidéo y a d'ailleurs contribué, en association avec mon expérience du moment. Merci !

    En fait, je savais que mon mental travaillait trop, mais je n'avais pas encore intégré cette expérience. En fait, si on est honnête envers soi-même, on sait tous toutes ces notions théoriquement...il ne nous reste qu'à en faire l'expérience, une par une, graduellement, dans la douceur et dans l'Amour !

    Je te souhaite un agréable week-end Oliver !

    RépondreSupprimer
  4. Oui, Caro, la mise en pratique est fondamentale, et celle la se fait rarement en un jour...

    Bon week-end et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, cher âmi du Tao,
    ------------------------------------
    Ici, rien ne vaut que la pratique pour en apprécier toute la richesse.
    Là, la pratique du silence commence par l'effacement progressive des pensées.
    Enfin, elle devient une seconde nature, et par la suite, la première qui ordonnance ton quotidien.
    Avec toute ma silencieuse sympathie, Jack le Poétiste.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour cher âmi du silence,

    Le silence, l'absence de pensée qui devient l'ordinaire, je le vis comme ça aussi Jack.

    Bien chaleureusement, Oliver

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog