Language

vendredi 1 février 2013

Le stress

Pourquoi un article sur le stress quand on connait la sérénité et la paix intérieure ? Il est vrai que dans l'ici et maintenant, mon mental est calme quasi éteint... D'instant en instant, toujours au présent, la paix demeure... Et me voici en voiture... La paix demeure. 


Quand tout à coup, la voiture de gauche me fait une queue de poisson; D'instinct j'esquive, mais la voiture de devant freine, me voici pris en étau ! Je freine, ouf l'accident est évité de justesse. Entre temps, j'ai pris un coup d'adrénaline et lâché une série de juron à l'encontre des autres conducteurs. Bref bye bye la paix intérieure, bye bye la non dualité, où est le Tao ?


Nous sommes tous confrontés de temps à autre à des situations difficiles. Alors comment rester zen ? Dans tous les cas, ne pas faire confiance au mental, car ses réflexes sont conditionnés et pas nécessairement adapté à la situation nouvelle. Préférer l'instinct, qui lui n'agit que dans l'ici et maintenant. Et être attentif à l'instinct même dans les périodes de paix. Car on ne connait pas l'avenir, l'Absolu si, et il peut nous aiguiller sur une voie dont nous ne réaliserons la pertinence que plus tard. Ce peut être un acte anodin, mais qui nous fait éviter... un accident ! 


Et vous, avez-vous des pratiques pour rester serein en toutes circonstances ?

12 commentaires:

  1. Brigitte (Marseille)1 février 2013 à 18:51

    Bonsoir très cher Olivier,

    J'ai un caractère assez positif en règle générale et j'essaie d'être calme et sereine. ça fonctionne assez bien ... mais je dois admettre qu'au volant ce n'est pas très évident...
    Mes pratiques sont celles-ci:
    - Avant de tourner la clé de contact, je prend conscience de la paix située en moi et je décide de la garder... Si par hasard une voiture me fais une queue de poisson... Bien souvent j'admets que je perds mon sang froid ... Mais lorsque l'accident est évité, tout reprend sa place, le calme revient...
    Je ne serais pas de grands conseils en ce qui concerne la sérénité au volant...

    Douce soirée, cher ami.

    Amitié

    Brigitte

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Brigitte,

    Moi aussi, au volant, mon sang ne fait qu'un tour, main après quelques secondes, le calme revient. Ce que je voulais aussi dire dans cet article c'est que les causes de stress peuvent être très nombreuses, et que la vie, dans son impermanence est souvent agressive ou anxiogène. Bref, nous avons du travail à ce niveau.

    Douce soirée itou

    RépondreSupprimer
  3. Brigitte (Marseille)1 février 2013 à 22:46

    Très cher Olivier,

    Même si nous sommes dans le présent le plus souvent possible et conscient que tout cela n'est qu'illusion... Nous nous faisons "avoir" bien souvent par l'automatisme, le conditionnement,... (depuis des siècles et siècles, Amen...) -:)

    Le "calme intérieur", un pas à la fois...

    ‎"La sérénité est un jardin qu'il nous faut cultiver chaque jour."

    - Hervé DESBOIS

    Douce nuit -:)

    Brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. ‎"La sérénité est un jardin qu'il nous faut cultiver chaque jour."

      Très belle citation <3

      Supprimer
  4. Bonjour Olivier,
    Merci pour cet article,
    Je me souviens d'un jour ou ma voiture a déparée (aquaplaning) j'ai frappé un petit muret.
    J'étais sous la pluie avec mes deux enfants, une jeune femme et un jeune homme se sont arrêté pour faire la circulation.Puis j'ai croisé le directeur de l'établissement ou je travaille,il passait justement en scooter, qui a pris en charge mes enfants le temps que la dépanneuse arrive. Ma Voiture était vieille je voulais la changer. Et là cela a été l'occasion puisqu'elle était fichue.
    En générale je ne stress pas dans les moment "grave" en tout cas pas sur le coup. Mais plutôt pour des petits détails du quotidien - Mais la méditation et l'humour m'aide beaucoup, j'apprends a regarder autrement. Je t'embrasse, et te souhaite un beau week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beau témoignage Virginie,
      Et comme le dit Brigitte, cultivons notre sérénité...
      Bon week end

      Supprimer

  5. De toute manière il est connu qu'au volant, on n'est pas les mêmes...La vitesse, l'attention à soutenir ?? Pas tjs simple tout ça...
    Pouvons nous être parfaits ? tendre vers plus de paix, sagesse, etc , oui plutôt -
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  6. En effet, la difficulté au volant tient au fait que la conduite aiguise le désir qui est d'avancer, de tourner, de se garer... Et la voiture et les autres ne font pas toujours ce qui est désiré. La solution ? Etre sans désir aucun, ce qui est très difficile.
    Bon dimanche, witney

    RépondreSupprimer
  7. " être Shiva n'est pas difficile, il suffit d'être present là tout entier d'instants en instants!"

    RépondreSupprimer
  8. Oui, certes, mais si un camion nous fonce dessus, il est difficile de calmer l'instinct de survie. Celui-ci va explorer en un instant toutes les situations vécues par le passé et visionner le film de notre vie pour essayer de trouver une solution. Ce mécanisme n'est certes pas celui de la pure conscience vécue d'instant en instant, et il me parait difficile à dominer. Mais sans doute ne suis-je pas encore suffisamment avancé dans ma pratique.

    Autre piste, Lao Tseu dit que suivre le Tao écarte du danger de la corne du rhinocéros. Ainsi, il suffit de suivre (sans discontinuer) le Tao, pour être dans un monde exempt du danger.

    Merci pour ce commentaire pertinent, : -)

    âmicalement, Oliver

    RépondreSupprimer
  9. Si suivre sans discontinuer le Tao, veut dire nourrir son mental avec la présence du 'Bien Aimé' alors 'OUI' cela s'appelle aussi un vrai travail sur soi!:)
    Merci Oliver!

    RépondreSupprimer
  10. Oui, suivre le Tao au jour le jour équivaut à un travail sur soi. Ce qu'il y a de magique, c'est que la vertu du Tao opère toute seule, pourvu qu'on soit sans désir et sans agir. Le mental est alors en présence du reflet de l'Univers à travers notre propre personne. Mental calme, le reflet est pur, c'est la vérité de l'instant présent.

    Bien à toi, Oliver

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog