Language

lundi 4 février 2013

Seul celui qui triomphe de lui-même possède la force

Voici une prière indienne (http://www.arcturius.org/chroniques/?p=6085)

Ô grand esprit
Dont la voix se fait entendre dans le vent ,
Et qui d’un souffle anime tout l’univers, écoute moi .
Je suis un de tes enfants, petit et faible,
J’ai besoin de ton aide et de ta sagesse.
Que mes oreilles soient attentive à ta voie,
Que mes yeux contemple à jamais la splendeur d’un soleil couchant.
Que mes mains respectent ta création
Rends moi sage, afin que j’apprenne ce que tu as enseigné à mon peuple.
La leçon caché en chaque feuille, sous chaque rocher .
Je demande la force , non d’être supérieur à mes frères,
Mais de combattre mon plus grand ennemi : moi-même
Fais que je soit toujours prêt à venir à toi les mains sans tâche, le regard limpide .
Seul celui qui triomphe de lui même possède la force.
Cette phrase est de Lao Tseu. Qu'a bien voulu dire le vieux sage barbu par cette petite phrase, et que veut dire la prière de l'indien ?


A en croire ces deux citations, nous sommes notre plus grand ennemi. En effet, notre ego, le Je, nous fait faire de grandes bêtises et nous fait mourir à petit feu. A cause de l'ego et son fidèle allié, le mental, nous cherchons à obtenir des biens matériel, une famille, des amis, du savoir et du pouvoir. Nous croyons que tout cela nous apportera un mieux être dans ce monde par ailleurs hostile. Mais, ce faisant, nous nous éloignons de notre nature. Et nous nous coupons du Monde. Nous ne vivons absolument plus la vie de l'instant présent mais sommes enfermés dans une prison psychique.



Celui qui parvient à se départir de son ego se vainc lui-même. Il retrouve son naturel, il dispose de la force de la nature, de l'incroyable force du Tao.



2 commentaires:

  1. Brigitte (Marseille)4 février 2013 à 21:45

    Bonsoir très cher Olivier,

    Oui, triompher de nous même... C'est une rude épreuve mais salutaire.
    S'observer sans cesse et tâcher de se servir de l'ego pour la bonne cause. Cet ego dont nous ne pouvons nous défaire essayons de l'entraîner vers ce qui peut servir et non desservir.
    Tâche ardue mais n'est-ce pas indispensable de le dépasser pour arriver à ce dont nous aspirons tous...
    Pas facile en peu de mots de faire passer ce que l'on pense...

    Douce nuit

    Amitié

    Brigitte

    RépondreSupprimer
  2. Oui Brigitte, ce qu'il nous reste à faire est de purifier notre ego au point qu'il devienne transparent et qu'il laisse rayonner l'intuition et l'instinct.

    Douce nuit pareillement, Oliver

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog