Language

mardi 26 avril 2011

La méditation

Les techniques de méditations sont nombreuses. Aussi, je ne vais pas aborder le sujet par ce biais.
En fait, la méditation vise à atteindre l'éveil du méditant. La méditation est donc une pratique qui fonctionne sur 100% des individus (en tous cas  ceux qui essayent avec sincérité). Pourquoi ? Parce que nous sommes tous éveillés (c'est vrai aussi pour les animaux et même les plantes). C'est à dire que nous avons un lien direct avec la Nature et avec notre nature (celui d'Adam avec Dieu avant de croquer le fruit du Savoir). 
Ceux qui sont sceptiques peuvent faire une chose très simple, fermer les yeux et ne penser à rien, si une pensée vient, la laisser filer, se dissoudre d'elle même. Au bout de quelques minutes de calme, on constate que des idées, des images continuent à apparaitre, et on les laisse filer, on prend petit à petit conscience que ces idées, ces images, parfois ces voix (ou même odeurs) ne viennent pas de notre mécanisme de pensée ,de notre intelligence, mais sont intuitives, instinctives.
Si vous êtes capables de réaliser cela vous êtes un être éveillé qui ne s'ignore plus.
Dans cet état méditatif, votre mental est très calme. Ceux de votre entourage peuvent voir le résultat que l'on peut pompeusement appeler l'Aura. En effet stopper le mental permet au reste du cerveau de travailler efficacement pour rééquilibrer tout votre corps. Et cela, même l'entourage le sent. Un être vrai est naturel, il peut se permettre tout ce qu'il veut (en restant naturel). Cet être est en connexion avec son entourage, les idées qui surgissent viennent de l'Univers, elles ne viennent plus de son mental. S'il tient compte de ces idées (qui peuvent être aussi bêtes que détends ta nuque, ou respire plus calmement), il s'harmonise petit à petit avec l'extérieur. Petit à petit, des portes s'ouvrent et la conscience du méditant s'élargit. Mais la vérité, comme le dit Lao Tseu est sans nom, aussi l'état d'éveil est sans fin, sans but. En revanche, cela contribue largement au bonheur du méditant.
Mais attention, comme il faut calmer le mental, le méditant qui s'accroche à son Ego (produit du mental) ne parviendra pas à grand chose. Et le pas du lâcher prise de l'Ego est très difficile à franchir.

L'être éveillé écoute son instinct (on dit souvent qu'il écoute son coeur - ce qui provient du centre: réception des faisceaux énergétiques connectés à l'Univers). En réalité, ce qu'il perçoit est ce que Lao Tseu appelle l'Esprit des 10000 êtres, et que j'appelle plus simplement l'Esprit. En méditation, on laisse l'Esprit être avant la pensée. Si on pratique cela au quotidien et même en dehors des heures de méditation, on devient vrai, naturel, et petit à petit on accepte la vie, petit à petit on s'ouvre à la vie. Cette vie est simple, humble, parfaite dans sa manifestation. On prend l'ici et maintenant en toute simplicité avec instinct. Notre conscience s'élargit, mais on ne retient rien, pour ne pas abreuver l'Ego.

Au fond, la méditation c'est n'être plus rien que le flux naturel de l'Univers.

Oliver

4 commentaires:

  1. J'imagine que je suis en méditation quelqu'un me pose me met ou me jette quelque chose sur les jambes par exemple!!Je suis contrarier mes je peu en faire abstraction!!!Mais dans là vie il ne faut pas faire abstraction de tous!!Surtout si on le subit!!( je compare ça à un grand mot!Mais celle de ce "mutilé" ou presque qu'une certaine manière!!Le bien ai dans le bien et pas l'a soumission de soit de son esprit ou de ça pensé!! ? D.Z

    RépondreSupprimer
  2. On peut se soumettre à son esprit, c'est le propre de la méditation.

    RépondreSupprimer
  3. Ce soumettre c'est ne pas etre d'accord!!!C'est l'esprit c'est le corps aussi!!!Mais si l'esprit es contrarié par un poids ou autre chose qui ai sur nous sur notre corps et que notre esprit est en désaccord avec ça"ce poids ou autre chose(comme porté des habits qu'on aime pas) Mais bref non.comme ça! C le mots soumettre.L'esprit est un muscle!!lol

    RépondreSupprimer
  4. Se fier à l'Esprit, si tu préfères. L'Esprit est l'expression de la part universelle qui est en nous...

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog