Voici comment Lao Tseu parle du Tao dès le 1er chapitre
Ainsi, un Non-désir éternel représente son essence spirituelle, et par un Désir éternel il manifeste une limite.
Le principe est donc dual. Une force d’expansion (le désir qui pousse l'homme au mouvement, à la vie), une force de retour (le Non-Désir qui ramène l'homme au repos).
Il est intéressant, et somme toute naturel, si le Tao est bien universel, de constater que deux forces physiques oeuvrent bien de la sorte dans l'Univers. La force électromagnétique (celle en particulier de la lumière, expansion) et la force gravitationnelle (celle de l’interaction vide matière, retour). Lao Tseu indique clairement que l'une est vertueuse (le retour), l'autre ne l'est pas (l'expansion).
Je croit que ceci a une explication très simple. Si l'on admet que le vide possède une position centrale à l'équilibre entre l'existant (matière) et le non existant (antimatière). L'existant (matière) d'ou part la lumière (électromagnétique) ne pouvant pas aller vers le non existant, ne peut que se déséquilibrer encore plus. Les scientifiques disent que l'entropie croit. En revanche, le retour à la matière qu'effectue la gravitation ramène l'existant vers l'équilibre du vide. Le vide étant le "point" de passage matière antimatière, existant non existant, le rééquilibrage total, l'Absolu, est possible. C'est cette perfection qui donne au Tao son essence spirituelle. Tandis que la lumière montre ses limites. C'est pourquoi Lao Tseu dit:
Un souffle immatériel (le Tao) forme l'harmonie.
Cette vertu céleste est profonde, immense, opposée aux créatures.
Celui qui connaît ses lumières et garde les ténèbres, est le modèle de l'empire.
Lorsque l'administration (paraît) dépourvue de lumières, le peuple devient riche.
L'interaction vide matière étant partout dans l'univers, il dit aussi :
Le Tao est répandu dans l'univers.
Il insiste sur le retour :
(Tous les êtres retournent à lui) comme les rivières et les ruisseaux des montagnes retournent aux fleuves et aux mers.
Mais les deux forces restent omniprésentes dans la nature et semblent même s'y équilibrer. En réalité, la non existence déséquilibre le rapport de force au profit du Tao, pourtant beaucoup plus discret que la lumière :
Lorsqu'une créature est sur le point de se contracter, (on reconnaît) avec certitude que dans l'origine elle a eu de l'expansion.
Cette phrase sur le mouvement du au non être, c'est à dire à l'antimatière est essentielle. Sans cela, le Tao ramènerai l'Univers à l'immobilité !
Le retour au non-être (produit) le mouvement du Tao.
Mais la vie a besoin de ce mouvement et donc de la Lumière.
La faiblesse est la fonction du Tao.
Tous les êtres fuient le calme et cherchent le mouvement.
La lumière et surtout l’électromagnétisme est le moteur de quasi tout ce que l'on côtoie. Si je tiens sur mon siège c'est grâce aux électrons des atomes qui se repoussent par électromagnétisme. Si je voit la matière, c'est grâce à la lumière électromagnétique. Tout cela est du domaine de l'être. Ce que l'Absolu glisse à l'oreille de Lao Tseu, c'est que l'être (matière) a des racines : le non être (antimatière).
Toutes les choses du monde sont nées de l'être ; l'être est né du non-être.
Malheureusement la vie, et le désir légitime de mouvement à l'encontre du Tao sont voués à l'échec spirituel. Lao Tseu nous met donc en garde !
Il n'y a pas de plus grand crime que de se livrer à ses désirs.
Le vide, point énergétique central de l'univers est discret, indiscernable, c'est pourquoi le Saint Homme l'imite (c'est très dur sur ce blog).
Il clôt sa bouche, il ferme ses oreilles et ses yeux, il émousse son activité, il se dégage de tous liens, il tempère sa lumière (intérieure), il s'assimile au vulgaire. On peut dire qu'il ressemble au Tao.
Oliver
Ainsi, un Non-désir éternel représente son essence spirituelle, et par un Désir éternel il manifeste une limite.
Le principe est donc dual. Une force d’expansion (le désir qui pousse l'homme au mouvement, à la vie), une force de retour (le Non-Désir qui ramène l'homme au repos).
Il est intéressant, et somme toute naturel, si le Tao est bien universel, de constater que deux forces physiques oeuvrent bien de la sorte dans l'Univers. La force électromagnétique (celle en particulier de la lumière, expansion) et la force gravitationnelle (celle de l’interaction vide matière, retour). Lao Tseu indique clairement que l'une est vertueuse (le retour), l'autre ne l'est pas (l'expansion).
Je croit que ceci a une explication très simple. Si l'on admet que le vide possède une position centrale à l'équilibre entre l'existant (matière) et le non existant (antimatière). L'existant (matière) d'ou part la lumière (électromagnétique) ne pouvant pas aller vers le non existant, ne peut que se déséquilibrer encore plus. Les scientifiques disent que l'entropie croit. En revanche, le retour à la matière qu'effectue la gravitation ramène l'existant vers l'équilibre du vide. Le vide étant le "point" de passage matière antimatière, existant non existant, le rééquilibrage total, l'Absolu, est possible. C'est cette perfection qui donne au Tao son essence spirituelle. Tandis que la lumière montre ses limites. C'est pourquoi Lao Tseu dit:
Un souffle immatériel (le Tao) forme l'harmonie.
Cette vertu céleste est profonde, immense, opposée aux créatures.
Celui qui connaît ses lumières et garde les ténèbres, est le modèle de l'empire.
Lorsque l'administration (paraît) dépourvue de lumières, le peuple devient riche.
L'interaction vide matière étant partout dans l'univers, il dit aussi :
Le Tao est répandu dans l'univers.
Il insiste sur le retour :
(Tous les êtres retournent à lui) comme les rivières et les ruisseaux des montagnes retournent aux fleuves et aux mers.
Mais les deux forces restent omniprésentes dans la nature et semblent même s'y équilibrer. En réalité, la non existence déséquilibre le rapport de force au profit du Tao, pourtant beaucoup plus discret que la lumière :
Lorsqu'une créature est sur le point de se contracter, (on reconnaît) avec certitude que dans l'origine elle a eu de l'expansion.
Cette phrase sur le mouvement du au non être, c'est à dire à l'antimatière est essentielle. Sans cela, le Tao ramènerai l'Univers à l'immobilité !
Le retour au non-être (produit) le mouvement du Tao.
Mais la vie a besoin de ce mouvement et donc de la Lumière.
La faiblesse est la fonction du Tao.
Tous les êtres fuient le calme et cherchent le mouvement.
La lumière et surtout l’électromagnétisme est le moteur de quasi tout ce que l'on côtoie. Si je tiens sur mon siège c'est grâce aux électrons des atomes qui se repoussent par électromagnétisme. Si je voit la matière, c'est grâce à la lumière électromagnétique. Tout cela est du domaine de l'être. Ce que l'Absolu glisse à l'oreille de Lao Tseu, c'est que l'être (matière) a des racines : le non être (antimatière).
Toutes les choses du monde sont nées de l'être ; l'être est né du non-être.
Malheureusement la vie, et le désir légitime de mouvement à l'encontre du Tao sont voués à l'échec spirituel. Lao Tseu nous met donc en garde !
Il n'y a pas de plus grand crime que de se livrer à ses désirs.
Le vide, point énergétique central de l'univers est discret, indiscernable, c'est pourquoi le Saint Homme l'imite (c'est très dur sur ce blog).
Il clôt sa bouche, il ferme ses oreilles et ses yeux, il émousse son activité, il se dégage de tous liens, il tempère sa lumière (intérieure), il s'assimile au vulgaire. On peut dire qu'il ressemble au Tao.
Oliver
La français la langue l'écrit invention d'un illuminé!!!Tous ce qui renvoie un bruit un vibrations vie à eu une vie et contribu à la vie!!Tous est vie et le reste n'ai que l'a création qui en ai une elle meme à la base. ?? D.Z
RépondreSupprimer