Language

mardi 19 avril 2011

Destruction Guerre Haine Rupture Limites...

Curieux de consacrer un article a vocation spirituelle, sur la destruction en général.
Et pourtant ! Dieu soit loué (comment doit-on dire ? Tao soit loué ? Vertu soit louée?) elle existe !
Lorsque je dis cela à mes étudiants, ils sont bien évidemment surpris.
Voici ce que je leur expose :
Ce que l'on peut calculer, c'est ce qui s'ajoute, se compose, sans se transformer. On parle de système linéaire. Et je leur pose la question : existe-t-il un système linéaire ?
Et tous (ceux qui ne dorment pas) de me dire oui la résistance (mon domaine est l'électricité). En effet la célèbre loi d'Ohm U=RI est une relation parfaitement linéaire qui lie la tension aux bornes de la résistance U au courant qui la traverse I. Ces grandeurs sont des signaux électriques. N'importe quel signal électrique est composé de plusieurs fréquences, en particulier le bruit couvre de nombreuses fréquences de la plus petite à la plus grande. Un signal à une fréquence donnée est une sinusoïde qui ressemble aux vagues de l'océan. Si je place mon système (en fait il sera un peu plus complexe que la résistance, car une résistance pure n'existe pas et aux très hautes fréquences elle devient inductive puis capacitive et ainsi de suite, si bien qu'il existera une fréquence où les vagues en sortie du système seront retardées par rapport à l'entrée de telle sorte que les creux correspondent aux bosses et réciproquement, on dit que ces vagues sont en opposition de phase), si je place donc mon système dans la structure de l'asservissement de la figure (à la place du procédé, et que je considère un signal à la fréquence pour laquelle a lieu l'opposition de phase alors le comparateur de l'asservissement (cercle sur la figure) introduit par le signe moins une deuxième opposition de phase. En sorte que le signal est réinjecté en phase et amplifié par le correcteur. Si cette amplification est suffisante, le signal de sortie sera plus grand que celui d'entrée, réinjecté en entré, ré-amplifié, c'est un cercle vicieux, et le signal en sortie diverge. Si rien ne l'arrête, il va être amplifié à l'infini, et...
ABSORBER L'ENERGIE DE L'UNIVERS ENTIER !

Heureusement, Ben Laden n'a jamais découvert un tel système de son vivant ! (C'est ce que je dis aux étudiants). En effet, les systèmes linéaires présentent des limites (Lao Tseu dit par exemple qu'une grande armée s'affaiblit), on parle de limite de linéarité au delà desquelles le système devient non linéaire. Par exemple, les tranches d'impôts progressives permettent dans une certaine mesure d'éviter que les riches soient toujours plus riche et qu'ainsi les pauvres ne le soient pas trop (ce qui arriverait avec un impôt linéaire comme la TVA). Et puis aussi, il y a la casse, la rupture, la destruction. Un système ne peut encaisser trop d'énergie. Nous en avons un exemple avec les tremblements de Terre. Est-ce mal ? Non, la nature se protège d'un phénomène qui aurait été encore plus grave, une absorption trop grande d'énergie.
On le voit donc, ces phénomènes destructeurs, s'ils sont naturels sont dans la logique du Tao; retour à l'équilibre.
Le problème est donc toujours l'homme, s'il fait la guerre pour se protéger, le Tao l'épaulera sans doute. S'il part en conquête, cela se fera sans le Tao.
Enfin, l'amour est la force constructrice par excellence, elle est furieusement linéaire. Une pointe de haine ne serait-elle pas à conserver, en garde fou ? Le Maître ne dit-il pas en effet savoir conserver ses faiblesses.

Oliver   

5 commentaires:

  1. 1 En faite je pense que c'est la répercution du temps sur lui meme!!"La vitesse le temps"l'électricité ai un temps elle meme!
    Non!!Savoir les caché!!(ces faiblesse)Eh???lol
    Le temps des des astre qui tourne et de notre système solaire(qui est un pendule))la terre en ai peu etre le départ et son fonctionnement??
    On ne peu que extrapolé??Je pense!Ce qui ai on l'a!!Mais on aura jamais plus!!Tous est déjà la le reste n'ai que fusion de part les élément neutre..Et le reste est créations de l'homme de ça conscience de sont imagination!!l'invention!D.Z

    RépondreSupprimer
  2. On repart de un à des points distinctes qui a une même l'à titube sont cap le de changer de position sur un algorithme repetitifs le déplacement instantanée à ces points distincte faisant le reste.Et la distance entrès ceux là choisis mais ne variant pas sur une disposition circulaire par exemple penx faire respecter la répétition et le mouvement sans differenciel. Mais il fault un point distincte seul à un sommet où qui soit un passage obligatoire. alternatifs et obligatoire aux passage de chacun toujours dans un cicle reste à ce que cette énergie reste la mème et de la même force pour que aucun espace ne puisse faire cours circuiter l'autre.il faut trouvé la meilleurs devise pour le cicle (entre les points B.1 point A et plusieurs points B(5). A ce retrouvant seul au dessus où en dessous au centre.???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà bien d'avoir pris le temps de me lire et d'essayer de me comprendre, car je ne suis pas très clair !!!

      Supprimer
  3. Bref y'a des erreurs dans mon texte qui sont importants!!

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog