Language

samedi 3 mars 2012

Amour et sexe


Nombre d'entre nous sommes tiraillés entre, une volonté d'aimer le monde tel qu'il est, et des désirs sexuels qui même refoulés n'en demeurent pas moins lattent. Il s'agit d'un grand écart entre la noblesse de l'âme et les bas instincts de l'homme. Osho dit ceci : soit nous centrons le sexe sur l'Amour, soit nous centrons l'amour sur le sexe. Un chemin nous permet d'aller du sexe vers l'Amour, c'est un chemin vertueux dont le sexe est le point de départ. Prendre le chemin dans l'autre sens et tout ramener au sexe est la tentation. Mais ce chemin de désirs n'est jamais satisfait. 

Bien à vous,

Oliver

9 commentaires:

  1. Bonsoir Oliver,

    Je suis heureuse de ton retour! :)

    Quel sujet que celui-là...et Osho en connaissait un rayon.

    C'est le test pour connaitre le degré de sagesse de quelqu'un, son rapport au sexe et à l'amour, donc à l'Autre... Certains ont choisi la chasteté pour ne pas avoir à passer le test. D'autres se sont réfugié dans le vice pour fuir les difficultés de l'amour (l'attachement)...quel est donc le juste milieu? ...

    On a toute une vie pour y répondre! ;)

    Bien à toi

    Nout

    RépondreSupprimer
  2. Hello, débat delicat, à chacun de voir, la voie médiane est tjs la meilleure ... Peut être que les desirs sont à maitriser un peu, quant à la chasteté, tout le monde n'est pas fait pour ça...Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Oliver,
    Le sexe est sans Amour et l'Amour est sans sexe... Bien amicalement

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Oliver. J'apprécie de revoir tes petites notes sur ton blog. Accepter d'être un être sexué et sexuel n'est pas toujours simple, pour ne pas fuir ou dans le refoulement ou dans la jouissance sans fin. L'amour, c'est à dire l'attention et l'accueil de l'autre est sans doute la solution. L'écrire c'est bien. Quant à le vivre, c'est tout un travail...

    Bruno.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, cher Oliver,
    --------------------------------------

    Ici, je crois que la véritable jouissance est dans la continence.
    Là, c'est une histoire d'hommes et de femmes. J'ai la chance de ne pas en faire partie...

    Avec toute ma sympathie, Jack le poétiste qui te souhaite un excellent week-end

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Oliver,

    " Celui qui cherche l'amour dans l'espoir
    d'une jouissance est la victime du désir.
    Le sage accepte les plaisirs sensuels quand
    ils viennent mais avec un coeur détaché.
    Il n'est pas victime du désir. "

    ~ Upanishad ~

    Ce n'est pas le désir, en soi, qui crée les difficultés, mais l'attachement à celui-ci.

    Bonne fin de week-end.

    RépondreSupprimer
  7. Oui Jade, on peut voir le non désir comme tu le dis.
    Merci pour cet extrait des Upanishads.

    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  8. Je vois dans les relations hommes-femmes, un merveilleux terrain de jeu pour manifester le Tao...ou refuser de le faire. L'attirance amoureuse et sexuelle est tellement puissante qu'elle oblige l'Homme a tenter les extrêmes que personne n'aurait tenté si ces extrêmes n'avaient pas été suggérés par des élans d'amour. Je vois dans l'attirance sexuelle et/où amoureuse une façon naturelle de presqu'obliger l'Homme à manifester le Tao.

    Je vois dans les relations hommes-femmes, la chance pour tous de tester ces extrèmes qui nous permetteront enfin de retrouver le centre, l'équilibre.

    Être conscient que le Tao est à l'oeuvre sur cette belle planète donne une perspective différente des relations amoureuses, mais on se fait prendre aux jeux de l'amour quand même parce qu'il y a toujours plus à apprendre sur le chemin du Tao, peu importe son niveau de conscience. Tous s'accordent pour dire qu'il n'y a que l'Amour qui est vraiment important dans la vie. On le ressent, ça nous attire et ça nous permet de manifester le Tao dans toute sa splendeur.

    L'Amour renfoerme tellement de mystères :)

    RépondreSupprimer
  9. Merci Caro pour ces belles paroles sur l'Amour :)

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog