Language

samedi 17 mars 2012

La Non Pensée


Celui qui veut retrouver son naturel, son équilibre, le Tao, pratique la Non Pensée. L'équilibre de l'homme dans son environnement passe par la Non Pensée.
Penser implique que l'individu n'est plus en lien direct avec le présent. D'ailleurs une pensée se rapporte toujours à des évènements passés, à des évènements "morts". Même l'imagination se fonde sur du connu, c'est à dire du passé.
On peut d'ailleurs se poser la question : d'où nous viennent nos pensées ?
Une grande partie de nos pensées est construite par la capacité qu'a notre cerveau de scruter ce qui est en mémoire, et à partir de là, construire une pensée aboutie. Très souvent, on se rappelle un fait à venir, l'ego se l'imagine et lance des warnings. Exemple, "tu vas au bureau, as tu bien pris tes clés ?" L'ego est maître dans l'art de la panique. L'ego veut notre bien, mais pour cela, il nous met en compétition avec notre environnement. Nous devons avoir la plus grosse part du gâteau, nous devons faire bonne figure, nous devons trouver la plus belle fille... Alors l'ego nous dit :"non, cette fille n'est pas bien pour toi", "tu es devant ton patron, t'es-tu bien coiffé ce matin ?" "La part de gâteau au fond derrière paraît plus grosse !"
La pensée pense savoir. Mais que sait-elle de la réalité ? Celle-ci est bien plus complexe que nos connaissances. C'est pourquoi l'homme qui ne pense plus embrasse avec humilité, le Non Savoir.
La pensée correspond toujours à une attente, une attente de bien être certes, mais une attente, un désir. Une pensée émane toujours d'un désir. C'est pourquoi, celui qui est sans désir ne pense plus. Certains vont dire que ne jamais penser est impossible, et ils auront en un sens raison. Le mécanisme de la pensée fait partie de l'homme, et il l'accompagne à chaque instant. Mais il est possible de le minimiser. Grâce à quoi ? Grâce à la pensée et la conscience. Si l'on prend conscience que l'on pense, si l'on pense que l'on pense, alors on peut essayer d'arrêter de penser. Ceci, jusqu'à la prise de conscience suivante, et ainsi de suite. L'état dans lequel on rentre est un état méditatif. Certains me diront qu'il est impossible de ne pas penser du tout. Mais lorsque nous sommes devant un beau paysage et que nous l'admirons, dites moi franchement si nous pensons à autre chose, ou si nous ne sommes pas plutôt dans un état qui commence à ressembler à de la béatitude ?
Débarrassons nous de ce carcan qu'est la pensée. Si tout va bien, nous ne pensons plus, certes! Mais la réciproque est vraie. Si nous ne pensons plus, tout va bien ! Cela peut paraître magique, mais c'est vrai. Et c'est bien pour cela que Lao Tseu a inventé le nom du Tao, et qu'il a venté les mérites du vide... 

Pratiquer la non pensée, c'est être en contact direct avec l'instinct, l'intuition, le divin.

Sans aucune pensée,  Oliver

9 commentaires:

  1. Bonjour Oliver,
    Pratiquer, n'est-ce pas encore "penser"?... Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Au début oui, mais avec le temps, on pense de moins en moins. On passe en mode méditatif, intuitif.
    Belle soirée à toi aussi

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour oliver, certes, mais l'intuition est une pensée sous sa forme la plus subtile... Bon week-end ensoleillé

    RépondreSupprimer
  4. C'est la pensée de base, la racine. Celle-ci ne provient pas de l'ego. On peut dire qu'elle est un miracle du divin... Bon week-end également.

    RépondreSupprimer
  5. Ici, c'est le silence qui me protège de la pensée et c'est lui qui me donne les mots de mon verbe quand je dois émettre une pensée écrite, telle que celle présente ici, Jack le poétiste

    RépondreSupprimer
  6. Cher Jack,
    Tu sais ce qu'est le mystère du silence, le mystère du vide...

    RépondreSupprimer
  7. ton article est interessant, attention à ne pas s'égarer à cause de la pensée....Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  8. Moi je vais m'amuser à compliquer tout par la pensée ce matin, juste pour le plaisir:

    J'émet l'hypothèse qu'un enfant puisse grandir en appliquant la non-pensée et le non-agir dès son plus jeune âge. Ma question est la suivante:
    Ne risquerait-il pas de ne pas apprendre assez de choses pour bien évoluer dans le monde contemporain dans lequel il vit? Bien sur, son intuition lui soufflera la vérité de ce qu'il doit faire où ne pas faire, mais il faut bien avoir "essayé" l'action et la pensée pour voir la différence avec la non-action et le non-agir ?

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour caro,

    Ta question est très pertinente... Que peut-on attendre de l'éducation ? Lao Tseu est clair, il éloignerait les villageois dont il aurait la charge du Savoir. Mais ne dit-on pas que l'éducation est la garantie contre les guerres ? Que les nations "éduquées" sont en paix, pas les autres. Mais que penser d'Israël ? Je crois que même les pays dits sans éducation sont en réalité éduqués (rites et traditions) et qu'ils ne pratiquent pas le Non Savoir dans son rapport avec le Tao. Aussi, de l'éducation il en faudrait à la manière d'un Dalaï-lama... (tout désapprendre !)
    âmicalement

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog