Language

mercredi 28 mars 2012

L'abandon


Quelques personnes, majoritairement des femmes, sont prêtes à s'abandonner, à lâcher prise. C'est dans la nature féminine que de se soumettre en amour. De ce point de vue, une femme découvrira plus facilement la direction que lui indique le Tao, elle l'acceptera par abandon et la Vertu fera le reste. Un homme, lui, intellectualise plus, il lui faudra trouver une raison à sa foi, et il ne "lâchera pas le morceau" tant qu'une bonne raison de croire en la présence du Tao ne lui sera pas donnée. A tous ceux qui sont dans un état (abandon) ou dans l'autre (intellect), je recommande d'aller vers l'autre. Comprendre les raisons pour ceux qui s'abandonnent, et lâcher prise pour ceux qui intellectualisent. De l'harmonie entre les deux naît un état méditatif dans lequel peut éclore le sens du Tao. Il s'agit en effet d'être sensible à l'innéfable  de chaque situation, et d'attendre l'action juste qui en découle, pour bien sur la mettre en oeuvre dans l'instant.

Bien à vous toutes et tous,
Oliver

6 commentaires:

  1. Ici, je viens vers toi pour m'abandonner à l'ineffable silence qui se dégage de tes mots.

    Là, j'attends l'action de ta plume pour me mettre en symbiose avec l'instant où tu me répondras.

    Avec toute ma silencieuse sympathie, Jack le poétiste

    RépondreSupprimer
  2. Cher Jack
    Ici, je me fais l’écho du murmure de ta voix. Qu'il est plaisant d'entendre ainsi les paroles du silence. Celui qui les perçoit connait le pouvoir amplificateur du vide omniprésent.
    Au plaisir de te lire,

    Oliver

    RépondreSupprimer
  3. Oui, faire le deux Un pour atteindre l'état du Contemplatif... Bien amicalement

    RépondreSupprimer
  4. chacun selon sa nature, merci pour cette reflexion et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. Une de mes expressions favorites à toujours été:
    Il faut toujours trouver le juste milieu à tout.

    Ce que j'ai découvert avec Lao Tseu, c'est que ce fameux juste milieu change toujours de position et notre travail consiste:
    1. à expérimenter les opposés pour apprendre à les reconnaitre;
    2. adapter notre connaissance de ce juste milieu aux circonstances présentes, à tout moment.

    Ça semble facile comme ça, mais c'est très difficile à faire si on se laisse emporter par l'agitation du monde de consommation dans lequel on évolue. Par contre, ça devient facile quand on fait le vide à l'intérieur: le juste milieu s'impose de lui même ! On n'a qu'a faire confiance en notre intuition !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis d'accord avec toi, Caroline, la voie du milieux est celle de Lao Tseu. Au milieux de notre ressenti se trouve notre conscience. C'est elle qui guide nos pas. Pour l'aider à avancer en harmonie avec le Tao, il convient de ne pas la polluer par des pensées.
      Merci Caroline pour tes mots :)

      Supprimer

Rechercher dans ce blog