Language

jeudi 5 avril 2012

Les insensés

Qu'est-ce qui a poussé ces hommes à tant charger cette mule ?
Qu'est-ce qui entraîne un individu dans une direction? Qu'est-ce qui le pousse à agir ? Pourquoi Madame Martin part-elle faire un jogging le dimanche matin? Pourquoi Monsieur Dupont double-t-il la voiture qui le précède ? Qu'est-ce qui entraîne Monsieur Dubois à travailler à la chaîne ? ... Pourquoi le petit Nicolas veut-il être le Président de l'action (joke) ? 
Autant d'actes de la vie quotidienne, autant de question à se poser. Y a-t-il une bonne raison ? Autrement dit sommes-nous obligés d'agir ? La question doit être posée au niveau de l'âme et de la conscience. L'ego, lui, par l'intermédiaire du mental trouvera toujours une bonne raison d'agir, puis, même, il le fera par habitude. 
A chaque instant, nous pouvons nous demander : "suis-je obligé de faire ce que je m'apprête à faire ?" Et la réponse est souvent non. On fait les choses par envie, ou par habitude, on n'est donc pas obligé de les faire. Or agir par habitude, c'est perdre sa capacité d'écoute intérieure, sa capacité d'attention, c'est en quelque sorte perdre son instinct. Agir par envie, c'est succomber à ses désirs sans non plus écouter son instinct. 
Parfois cependant, le contexte nous force à agir, si Madame Martin se sent mieux en allant courir le dimanche Matin, c'est une bonne raison, et son instinct la poussera à courir (mais gare aux habitudes qui peuvent déclencher d'autres mots) . Monsieur Dupont, lui est sous l'emprise du stress il se rend au travail et, selon son ego, il ne veut surtout pas être en retard, il double de façon inconsidérée (l'expression est bien trouvée). Pourtant, ce même ego l'a incité à prendre du temps pour son petit déjeuner. Chacun ses priorités... Monsieur Dubois, lui a une bonne raison de travailler à la chaîne, ce travail permet à lui et à sa famille de trouver de quoi se loger et de quoi se nourrir, il est donc obligé de le faire, il est en situation de Non Agir. 
Selon chaque contexte, il convient de faire marcher sa conscience et attendre d'être réellement dans la nécessité d'agir. Lorsque cette action s'impose d'elle même, son accomplissement devient naturel. Si au contraire on cède à ses désirs, on laisse son ego agir bille en tête, et la leçon du Tao, le retour négatif, ne tardera pas à arriver. 
Madame Martin, depuis peu à des problèmes aux genoux. Monsieur Dupont s'est fait une grosse frayeur avec un cycliste qui roulait en double file. Monsieur Dubois vient d'avoir une augmentation, il ne l'avait ni demandée, ni désirée, il est donc doublement satisfait. Le petit Nicolas n'a pas du lire Lao Tseu (joke).
D'un côté, il y a ceux qui désirent (les insensés, les ambitieux) qui agissent à tous va et qui ne sont jamais satisfaits, de l'autre, il y a ceux qui ne font que ce que la vie leur offre (respectant le Tao) et qui possèdent une grande joie intérieure.

Agir en harmonie


Sans agir, ou presque... Oliver

4 commentaires:

  1. Le mouvement c'est la vie. Le non-agir c'est aller en épousant ce mouvement.

    On peut comparer le "non-agir" à une danse avec la vie. On agit selon son coeur (son centre), en toute conscience, et non plus pour des raisons qui vont à l'encontre de cette danse.

    Cette danse ressemble aussi la gestuelle des arts martiaux.

    Bien à toi,

    nout

    RépondreSupprimer
  2. Merci Nout pour tes paroles d'une grande sagesse.

    RépondreSupprimer
  3. Cher âmi du Tao,
    -----------------------------------------

    Ici, lorsque l'envie d'écrire me vient, elle provient de l'habitude que mon coeur a de poser les mots du silence.

    Là, ce sont tes paroles qui appellent mon coeur à l'envie d'écrire ces quelques mots, il a besoin de te faire plaisir.

    Avec toute ma sympathie, Jack le poétiste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'harmonie de tes mots coulent d'une source divine accessible sans clef mais dont bien peu ont le secret.
      En toute amitié, Oliver

      Supprimer

Rechercher dans ce blog