Discuter de l'éveil sans faire le vide dans ses pensées, c'est "carburer" au mental, et c'est s'éloigner de l'éveil. C'est sans doute un passage nécessaire, mais il ne faut pas s'y enfermer comme le font certains que l'on peut qualifier de philosophes. C'est pourquoi, il est important de mettre la vacuité en pratique. Prendre la vie comme elle vient, l'accepter dans sa totalité. Ceci revient en effet à se garantir un Non Agir et un Non Désir conditions de l'éveil pour le Taoïste. Etant vide d'action, on ne va pas contre ce que nous offre la vie. Etant vide d'envie, on ne s'écarte pas du chemin que nous offre la vie. Une façon formidable de passer à la pratique est bien entendu l'art de la méditation.
Une autre méthode non moins efficace est la pratique du Qi Gong. Les mouvements lents calment le mental. Après avoir beaucoup pratiqué, les mouvements viennent d'eux-mêmes, il suffit de suivre le Qi (l'énergie), le mouvement viens du repos. Et cela marche tout seul (sans agir et sans désir), on dirait que le corps exprime ses besoins au travers du mouvement. Avec de l'expérience, on peut passer à une forme plus rapide pour, entre autre, se dégager du Qi pervers.
très juste,Il n'y a que la pratique de vrai et ce dans tout les domaine de la vie.
RépondreSupprimerQu'appelles tu le QI pervers ?
merci pour cette note Olivier
Bonjour Virginie,
SupprimerJe ne suis pas un spécialiste d'acupuncture ou d'acupressure loin s'en faut! Mais disons que l'énergie doit pouvoir circuler librement le long des méridiens. En cas de déséquilibre des blocages se forment et l'énergie s'accumule en certains points et se vide en d'autre. Cette énergie mal canalisée a des effets pervers, d'où le nom de Qi pervers.
Bien à toi
Hello,
RépondreSupprimerMerci pour ces bons conseils, la pratique est à vivre avant tout, et le Qi gong c'est bon pour l'equilibre, la santé...Bonne soirée
Bonne soirée witney !
RépondreSupprimer