Language

jeudi 3 mai 2012

Une vérité qui blesse









La bouche de la vérité (Rome)
真相傷害

Nous sommes nombreux à lire les blogs voisins pour y confronter notre vérité à celle de notre prochain.
Ici, on parle d'éveil, là de réalisation de Soi, là encore de conscience, et ici même de Tao...
Mais, nous le savons, la vérité est une.

Malgré cela, nous l'habillons de nos croyances et brodons des discours autour de cette simple vérité. Parfois, le discours est tellement alambiqué que la vérité s'y noie !
C'est pourquoi Tchouang Tseu écrit "tout discours sur le Tao va contre le Tao".

Il est une autre raison à cet écrit de Tchouang Tseu : la vérité est lovée au coeur de chaque être. Et dire en face à quelqu'un cette vérité, alors qu'il ne l'a pas encore reconnue, est terriblement déstabilisant, c'est une chose qui touche au plus intime de l'être, son fondement, la conscience...
C'est pourquoi, dans le petit monde des éveillés, mes propos passent sans encombre, alors que pour le commun, je passe pour un fou.

Débilement vôtre, Oliver

8 commentaires:

  1. Cher âmi Oliver,
    ----------------------------------------

    Ici, il faut être fou pour venir sur ton blog, tout comme il faut l'être pour venir sur le mien.
    Là, le silence déroute, le tao déconcerte alors même qu'il donne la paix au débile qui sait l'écouter ou au cinglé qui marche dans le vide.

    Avec toute ma folie silencieuse, Jack le poétiste

    RépondreSupprimer
  2. Cher Jack,

    Cela fait longtemps que toi et moi avons admis notre folie. Cela nous ouvre un espace beaucoup plus vaste que celui qu'offre la société des gens "normaux".

    En toute sympathie, Oliver

    RépondreSupprimer
  3. il y a qq fous alors et tant mieux ! mieux vaut se protéger tout de même....Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  4. "Heureux les fêlés car ils laisseront passer la lumière."

    - Michel Audiard
    :)

    Amicalement

    RépondreSupprimer
  5. Elle est pas mal celle-la. Merci Virginie. Merci aussi à toi witney !

    RépondreSupprimer
  6. Je t aime bien moi Olivier ou plutôt j aime bien quand tu parles de la philosophie comme la matrice de la tolérance. Bravo.A mon avis l intuition demande une grande confiance en soi et en notre univers et pour avoir cette confiance il faut avoir la connaissance .....connaissance rime avec confiance et alors Lao tseu et confucius se rejoigneraient quelque part? Même si pour ma part mon coeur ou mon âme penche plus pour l un que pour l autre. Lao tseu préconise alors plus le destin pour lui la confiance suffirait? Mais comment l ignorance peut elle emmener un être aussi loin? ? Il suffirait de naître ainsi mais dans ce cas sommes nous tous des génies ? Je ne suis ni philosophe ni cultivé ni un génie mais juste une femme sur le chemin de l éveil à la conscience. Amicalement. Moi.

    RépondreSupprimer
  7. Je t aime bien moi Olivier ou plutôt j aime bien quand tu parles de la philosophie comme la matrice de la tolérance. Bravo.A mon avis l intuition demande une grande confiance en soi et en notre univers et pour avoir cette confiance il faut avoir la connaissance .....connaissance rime avec confiance et alors Lao tseu et confucius se rejoigneraient quelque part? Même si pour ma part mon coeur ou mon âme penche plus pour l un que pour l autre. Lao tseu préconise alors plus le destin pour lui la confiance suffirait? Mais comment l ignorance peut elle emmener un être aussi loin? ? Il suffirait de naître ainsi mais dans ce cas sommes nous tous des génies ? Je ne suis ni philosophe ni cultivé ni un génie mais juste une femme sur le chemin de l éveil à la conscience. Amicalement. Moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère Alexandra d'avoir fait renaître ici les âmes de Lao Tseu et Confucius. Tu sais vers qui penche mon cœur ;)

      Supprimer

Rechercher dans ce blog