Language

jeudi 11 octobre 2012

De l'autre côté du vide


Le texte de Lao Tseu est obscur, souvent paradoxal...

C'est que le point de vue de Lao Tseu n'est pas le point de vue habituel.
L'homme ordinaire se comporte en Ego, séparé du reste du Monde, il y a lui et les autres, il y a ses biens, ses propriétés, ses enfants, sa famille ses proches, mais aussi ses études ses dilômes... Pour lui, le reste du monde est une entité étrangère, une jungle qui peut être dangereuse, hostile, inhospitalière. Lao Tseu, au contraire, reconnait l'oeuvre du Tao en tout. Et c'est un principe dans lequel il a entièrement confiance. Cette confiance lui permet d'avancer dans le monde sans crainte et d'avoir un point de vue inhabituel. Il est comme de l'autre côté du miroir.
Et comme au centre se situe le vide, il porte un regard de l'autre côté du vide ou du point de vue du vide lui-même.
Lao tseu a réduit en tout, il n'est plus rien, c'est l'être humble en toute vérité.
N'étant rien, le Tao afflue vers lui, lui apportant le Savoir qu'il qualifie fort judicieusement de Non Savoir. En effet, ce Savoir n'a rien à voir avec la mémoire ou l'intelligence, ce savoir coule du flux du Tao lui-même, il n'appartient en aucun cas à Lao Tseu, il n'en est que l'humble porteur, l'humble ouvrier. D'un côté l'Ego confine l'homme ordinaire dans les certitudes et les préjugés acquis par expérience, et de l'autre Lao Tseu est naïf comme un enfançon.
Le Tao tient à sa créature et la guide.
L'homme ordinaire, lui, se fonde sur l'expérience acquise.
Celle-ci donne des résultats, certes, mais comment pourrait-elle égaler la spontanéité du flux de la vie qu'est le Tao ?
Lao Tseu insiste sur l'efficacité de la souplesse de la jeunesse par rapport à la rigidité et la vieillesse. Il veut nous inciter à demeurer totalement souple dans notre état d'esprit jusqu'à ressembler et se comporter comme un nouveau né et ainsi porter un nouveau regard.
C'est le point de vue de l'inné qu'il nous propose.
De ce point de vue, plus rien n'est paradoxal, il ne reste que la conscience de l'ici et maintenant...
Seul l'ego y voit quelque paradoxe. 

6 commentaires:

  1. Ah! je viens de comprendre pourquoi j'ai cette impression d'avoir constament 20 ans, sourires...Mais, c'est une impression véridique,la vieillesse se pré-lave dans notre âme, regarder le monde avec un regard neuf à tout instant!
    le monde, pas notre monde...pousser le regards au-delà du visible, voir se qui n'est...
    Merci Oliver pour ces mots
    Douce soirée à toi
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, Gisèle... Certains disent que la conscience a 0 ans, éternellement jeune...
      Bonne soirée à toi aussi
      Bisous itou

      Supprimer
  2. Bonjour cher âmi du Tao,
    --------------------------------
    Ici, le monde me prend pour un étranger.
    Là, il me dit que je manque de maturité.
    Enfin, il est doux de garder sa jeunesse en toute innocence.

    Avec toute ma sympathie, Jack le poétiste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien là l'essentiel, car si l'on y prend garde,seul le corps et l'ego vieillissent.
      La conscience, l'âme et l'Esprit restent ceux du nourrisson !

      Bien à toi Jack et bon week-end

      Supprimer
  3. Même si je n'ai pas souvent commenté ici, j'ai longuement réfléchi à plusieurs des réflexions partagées. Ce matin, suite à quelques semaines de doutes et d'inquiétudes relativement au non-savoir et aux implications du mental dans ma vie, j'ai finalement trouvé une ligne de pensée que je m'efforcerai de suivre pour demeurer dans un état méditatif aussi souvent que possible.
    Je vais volontairement tâcher de remplacer mes pensées par ceci:

    "Je Suis, ici et maintenant, en appréciant tout ce que je peux percevoir"

    À Oliver et aux participants, merci de partager vos intuitions ! Le fait de traduire nos sensations en mots ne permet probablement pas d'en partager toute l'essence, mais je suis convaincue que ce qui parvient jusqu'au lecteur permet tout de même une saine évolution du Tout.
    Namaste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci caro de nous faire partager ton expérience. En ce qui concerne le Non Savoir, Lao Tseu nous dit qu'il libère de l'inquiétude... Et du reste pour vivre l'ici et maintenant tel que tu nous y invites, il n'est besoin de rien savoir autre que de suivre le Tao.
      Namaste

      Supprimer

Rechercher dans ce blog