Language

jeudi 4 octobre 2012

La Sagesse

Qu'est-ce que la sagesse ? Comment reconnaître le sage ?


Il est très difficile de reconnaître un sage, si l'on n'est pas sage soi-même.... En effet, le sage suit le Tao, mais le Tao est partout, et le Tao autorise tous les possibles...
Aussi, un sage est libre de faire ce qu'il veut...
Cependant ses actes sont respectueux du Tao.
Le sage pratique le Non Agir. Son action, il ne la revendique pas, il sait que c'est le Tao qui la lui autorise. Aussi, nous reconnaîtrons le sage à sa discrétion, à son efficacité certes, mais une efficacité discrète sans tambours ni trompettes.
Copiant toujours le Tao, le sage ne parle pas, il sait que toute parole sur le Tao dessert le Tao, alors à quoi bon parler ? Rien ne vaut l'exemple par la pratique.
Le sage est également vide d'avidité, il pratique le Non Désir... Si vous voyez un homme agir pour satisfaire un désir personnel, alors ce n'est pas un sage !
Le sage économise l'énergie du Tao, et s'économise lui-même. Il va droit vers l'équilibre en suivant la ligne de plus grande pente. Pour cela, il a un sentiment infaillible : celui de l'Amour.
Cela peut paraître bizarre  mais le sage est amoureux. Il est amoureux de l'UN depuis qu'il a trouvé sa vrai nature. On pourrait dire aussi qu'il est amoureux du Tao depuis qu'il l'a reconnu agissant en tout et donc en lui-même. Pourquoi ce sentiment amoureux ? Tout simplement parce-que comme tout homme, le sage s'aime lui-même. Il aime donc le Tao et par conséquent toutes les manifestation qu'il génère. Le sage aime inconditionnellement toute manifestation du Tao, il aime l'ici et maintenant. Il ne vit pas séparé du Tao.

4 commentaires:

  1. L'amour...
    Suis-je sage, sourire?
    je ne sais...
    Difficile de s'auto analyser...
    mais je pense que mon chemin me dicte une pensée sage en sa puissante image...je fais ce que je ressens, sans vraiment en analyser la teneur au fond de moi...
    sourire
    Bonne soirée Oliver
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Chère Rêveuse bleue

    L'amour de l'être aimé permet de déplacer des montagnes pour l'être aimé... Et ce sans que cela semble coûter en énergie.
    L'Amour inconditionnel, l'Amour de l'Un permet de déplacer des montagnes à chaque instant de la vie. Il permet de réaliser l'ici et maintenant dans toute sa quintessence... Et ce, toujours en économisant les ressources de l'Univers. Du reste la vie du Tao est une vie simple, de plénitude certes, mais simple.

    Bien à toi, Oliver

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour cher âmi du Tao,
    ------------------------------

    Ici, le sage se reconnaît par son humilité.
    Là, il se soumet volontiers et de bon coeur à Dieu.
    Enfin, il marche dans la Vérité et l'Amour, car il sait que Dieu seul remplit tout.

    Avec toute ma sympathie, Jack le poétiste

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog