Language

vendredi 15 mars 2013

Le Tao (8/10)

Non Agir
Ne rien faire, non action, tel est le principe du Taoïste. Sans désir propre, nul besoin d’agir. Le Tao est à l’œuvre partout, et fait ce qui est bon pour tous. Le Taoïste s’émerveille de cette action, il n’agit pas à l’encontre. C’est un observateur. Mais dans beaucoup de cas, il se sentira porté par le Tao. Alors il prête main forte à son ami le plus fidèle, et facilite l’action. Porté de la sorte, le Taoïste ne ressent presque pas la fatigue. C’est le principe du Non Agir. Il sait qu’il suit le Tao, son moral est au beau fixe. Quelle que soit la difficulté de la tâche, le calme va suivre l’action. Confiant le Taoïste se laisse porter sur la Voie.
Pour être le plus disponible possible, le Taoïste évite à tout prix d’encombrer son mental avec des projections sur l’avenir. Il « ne tire pas de plans sur la comète » ! Son mental doit être calme comme la surface d’un lac au petit matin. Ainsi ses sens sont prêts à l’alerter du moindre grincement yin yang. Que ce soit son ouïe, sa vue, son odorat, son goût ou son touché, l’un de ses sens l’avertira immédiatement d’un déséquilibre. En alerte, il commencera d’abord par ne rien faire (c’est encore le Non Agir qui prévaut !). Le Tao est souverain, et dans de nombreux cas, l’équilibre revient sans intervention… Si en revanche la situation est grave, affranchie de toute autre préoccupation, le Taoïste rentre très vite en action. Par exemple, si une personne est en train de se noyer, il sera le premier à sauter à l’eau pour lui venir en aide. Mais si une autre personne saute en même temps que lui, il laissera cette personne secourir le noyé, et préférera superviser l’opération, et ainsi ne pas s’attirer les honneurs, mais les laisser de bonne grâce au reste de l’Univers en la personne de l’autre secouriste. 
L’homme dit « éveillé », c'est-à-dire le Taoïste qui a déjà ressenti l’appel du Tao, dispose, sans qu’on sache très bien comment il fonctionne, d’un « sixième sens ». Situé derrière le front, entre les deux yeux, les chinois le nomment Œil Céleste. C’est un endroit de communication privilégié entre le Tao et l’homme. Lorsque l’Œil Céleste est « ouvert », un flux d’information transite. Celui-ci enrichi le Taoïste de notions, de révélations, de visions et même de voix que le Taoïste prend comme un cadeau sans chercher à en comprendre le sens, tend il sait qu’en cas de nécessité le message devient clair. Parfois, un message clair lui parviendra par cet Œil, là, le Taoïste se mettra à la Tâche tout en respectant l’état environnant du Tao.
On le voit, la position du Taoïste est en fait très confortable. Il communique avec le Tao, et sait que faire en permanence, et la plus part du temps « rien ».    

2 commentaires:

  1. Plus j'observe, plus je prends conscience qu'il faut d'abord se défaire entièrement et sincèrement de son égo pour aspirer à expérimenter véritablement le non-agir.

    Je suis consciente que j'ai encore des résistances à ce niveau et surtout, que je ne suis pas prête à les abandonner, mais j'observe...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour chère caro,

    Tout viendra en son heure, c'est en chemin...

    Bien à toi, Oliver

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog