Language

vendredi 29 mars 2013

Le Tao (10/10)

Le Vide
Réduire sa pensée au néant, et l'on perçoit l’éternité.
Se droguer au vide, s’enivrer de rien…Vivre l’instant en plénitude… S’émerveiller.
Frimer, s’Instruire, Fumer, Draguer, Bouffer, Accélérer, Freiner, le vide n'est pas source de tous les vices, c’est pourquoi il les permet tous…
Ne vous laissez pas abuser par le décor ou vous tomberez dedans.
Par le vide toutes les portes sont ouvertes. Il offre la Liberté. Il vous couvre et vous protège par la Vertu.
Concentrez-vous en un point. Vous êtes prêts à ouvrir les portes.  Vide de vide…
Dévoilez le Mystère.
Tout est calme. L’Univers et vous êtes Un. Le vide a pour force la Gravité. Elle vous ramène inexorablement au Tao. Inutile de lutter pour accomplir des miracles.

L’Eveil     
A force de pratique et de travail sur soi, le Tao vous conduit à l’Eveil. Vous vous êtes débarrassé de tous vos désirs. Votre action est dévouée à l’Univers tout entier, dans sa globalité. Alors vous faîtes de votre mieux dans tous les domaines. Et la vie (re)devient pleine. Le temps prend la dimension qu’il avait perdue lorsque vous étiez enfant. Votre potentiel d’action s’amplifie, tant vous êtes dopé par les gratifications du Tao.
« Le présent est le seul temps qui existe » Ce sutra de méditation Taoïste prend alors toute sa signification. Tous vos sens, tout votre être, tout votre esprit est concentré sur l’Univers et l’instant… Votre pensée est totalement « vide ». Vous ne faîtes rien, et vous êtes en osmose avec l’Univers. Osmose est à prendre au sens d’équipe, d’une union et d’une fusion. Ce qui compte, c’est l’harmonie. Le disgracieux vous alerte, et vous cherchez ce que vous pouvez faire pour retrouver paix et équilibre. C’est votre esprit qui agit. Il est à l’écoute de votre Cœur et de l’Univers qu’il observe, il harmonise le tout. Il vole sans effort. Le bonheur est là. Le non agir, le non désir et le non être conduisent au sublime de l’instant…
La force du Tao est infinie, c’est la puissance de l’Univers qui est entre vos mains. L’action juste est donc la seule autorisée… On croit à chaque instant saisir la clé du mystère, mais le mystère persiste, alors on finit par faire aveuglément confiance au Tao, et l’on partage l’éternité avec l’Univers.

Le côté obscure
Si pour une raison, ou pour une autre, vous négligez le Tao, en oubliant par exemple de mettre du cœur à l'ouvrage, vous n’êtes plus en phase avec votre temps. Une conséquence partagée par nombre d’entre nous sont des sensations, comme les mots de tête, mais aussi, déprime, stress, mal de dos… Mais, il peut y avoir l’influence de lieux, de personnes… Parfois les conséquences sont très étranges … Envoutements, démons intérieurs, combustion spontanée, maisons hantées. Tout cela est naturel, mais évidemment peu souhaitable. Ces manifestations arrivent lorsque le Tao n’est franchement pas respecté.
Aussi, les lecteurs de bonne foi n’encourent aucun danger et seront même protégés par le Tao.

La route


Soyez humble, et n’ayez aucun dogme ainsi vous resterez fidèle à la Nature qui vous a vu naître.

5 commentaires:

  1. La lecture de ce texte me pousse a chercher encore davantage à m'adonner pleinement au Tao. Ton texte est très inspirant ! Pourtant, en essayant trop fort, j'ai souvent l'impression de m'éloigner du Mystère. C'est un équilibre très précaire à conserver, mais une chose est certaine: garder la pleine conscience que c'est le Tao qui est à l'oeuvre fait en sorte que l'Être grandit vers l'éveil.

    Merci beaucoup d'avoir partagé ces 10 textes. Ce sont d'excellents résumés des 81 versets de Lao Tseu, présentés d'une façon accessible à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Caro

      Ces dix textes ont été écrits il y a plus de cinq ans avec le vide comme pure inspiration. A l'époque cela tenait plus de la spéculation théorique qu'autre chose. Aujourd'hui j'ai pu confirmer cela par la pratique, c'est pourquoi je me suis permis de les publier. Tu me vois ravi qu'ils fassent écho en toi...

      âmicalement, Oliver

      Supprimer
  2. Savoir lire la nature ne nécessite aucun livre écrit par l'humain... Belle journée, cher Oliver

    RépondreSupprimer
  3. c magnifique, c beau, c excellent, c source de vie, c l'essence même de l’existence de vie , donc je continue a la pratique et je vous donnerais systématique les évolutions de la pratique . Merci

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog