Language

vendredi 14 novembre 2014

Sagesse Orientale : Le Judaïsme opus 10



Avant d'avoir créé aucune forme dans ce monde ; avant d'avoir produit aucune image, il était seul, sans forme, ne ressemblant à rien. Et qui pourrait le concevoir comme il était alors, avant la création, puisqu'il n'avait pas de forme ? Aussi est-il défendu de le représenter par quelque image et sous quelque forme que ce soit, même par son saint nom, même par une lettre ou par un point. Tel est le sens de mots : Vous n'avez vu aucune figure le jour où l’Éternel vous parla ; c'est à dire vous n'avez vu aucune chose que vous puissiez représenter sous une forme ou par une image.
[...]
Dans toute l'étendue du ciel, dont la circonférence entoure le monde, il y a des figures, des signes au moyen desquels nous pourrions découvrir le secrets et les mystères les plus profonds. Ces figures sont formées par les constellations et les étoiles, qui sont pour le sage un sujet de contemplation et une source de mystérieuses jouissances... Celui qui est obligé de se mettre en voyage dès le matin n'a qu'à se lever au point du jour et à regarder attentivement du côté de l'orient, il verra comme des lettres qui marchent dans le ciel, l'une montant, l'autre descendant. Ces formes brillantes sont celles des lettres avec lesquelles Dieu a créé le ciel et la terre ; elles forment son nom mystérieux et saint.

Le Zohar XIIIème siècle



Iahvé, notre Dieu, a conclu une alliance avec nous, à Horeb : ce n'est pas avec nos pères que Iahvé a conclu cette alliance, mais avec nous, nous qui sommes ici aujourd'hui, tous vivants.
[...]
Tu ne te prosterneras pas devant eux [d'autres dieux] et tu ne les serviras pas. Car moi, Iahvé, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, punissant la faute des pères sur les fils, sur la troisième et la quatrième génération, pour ceux qui me haïssent, et faisant grâce jusqu'à la millième pour ceux qui m'aiment et qui observent mes commandements.
[...]
Acclamez son peuple, ô nations,
car il venge le sang de ses serviteurs
et il retourne la vengeance contre ses adversaires,
tandis qu'il purifie le sol de son peuple.
[...]

Moïse   XIVème ? VIème siècle av JC


La raison et l'intelligence exigent que l'homme se soumette à Dieu. Mais entre le moment où apparaissent les bontés dont l'homme bénéficie et celui où il est susceptible de reconnaître son devoir s'écoule un temps considérable.
Un avertissement doit éclairer l'homme dans ses œuvres et sa foi pour qu'il ne demeure pas sans religion au temps où sa raison se forme. Cet avertissement est double. L'un implanté dans l'intelligence est inné à l'homme. Le second s'acquiert par voie traditionnelle : c'est la Torah, transmise aux hommes par les prophètes pour leur montrer le chemin de la soumission, qu'ils ont le devoir de suivre.
[...]
Toutes les lois, les ordres, les peines promulgués par nos Livres prouvent avec évidence que les actes de l'homme sont libres. Ainsi la gloire du Seigneur est innocente du bien et du mal, de la droiture comme de la perversité de chacun.

Ibn Paquada   XIème siècle



[Le ptophète], disant : "Le loup demeurera avec l'agneau et le léopard se couchera avec la chèvre, etc. ; la vache et l'ours iront paître ensemble, etc. et le nourrisson jouera, etc." (Isaïe, XI, 6-8). Il en indique ensuite la cause, en disant ce qui fera cesser ces inimitiés, ces discordes, ces tyranies, c'est que les hommes posséderons alors la vraie connaissance de Dieu. Il dit donc : "Ils ne feront aucun mal, aucun ravage, sur toute la montagne sainte; car la terre sera remplie de la connaissance de Dieu, comme les eaux couvrent le fond de la mer" (ibid., v.9). Sache bien cela.
[...]
Voici donc le résumé succinct de ces différentes opinions : toutes les conditions variées dans lesquelles nous voyons les individus humains, Aristote n'y reconnaît que le pur hasard ; les Ascharites y voient l'effet de la seule volonté [divine]; les Mo'tazales, l'effet de la sagesse [divine], et nous autres [Israélites], nous y voyons l'effet de ce que l'individu a mérité selon ses oeuvres.   

5 commentaires:

  1. Merci pour ces beaux textes qui invitent à la méditation... Bonne semaine, cher âmi du Tao

    RépondreSupprimer
  2. Le Zohar est un livre merveilleux. Merci, Oliver d'avoir sélectionné ces textes !

    RépondreSupprimer
  3. un petit bonjour en passant, merci du partage et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. En islam la fin du monde après les multiplies séismes et éruption des volcans après ces séismes et éruption des volcans dans le monde normal la fin du monde .Aux êtres humains de convertir a l'islam pour éviter la peur et l'enfer et pour éviter la panique les 3 jours sans soleil de décembre ALLAH dit ( Quiconque recherche en dehors de l'islam une autre religion, celle-ci ne sera point acceptée de Lui , et dans l'autre monde, il sera du nombre des réprouvés.) 85 sourate Al-i'Imran merci

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour mehdi,
    Les religions prévoient des fin du monde... J'ai récemment discuté avec un Témoin de Jéhovah qui ne cachait pas son plaisir de m'annoncer que les membres de sa congrégation traverserait sans encombre cette fin des mondes. La sagesse de Lao Tseu est toute autre. Il dit : la prescience existe c'est pourquoi il faudrait être sot pour y porter quelque crédit. Aussi, ceux qui prédisent la fin du monde ne doivent pas recueillir notre crédit. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il s'agit de pure spéculation et que Lao Tseu ne considère comme solide que l'instant présent qu'il appelle la fleur du Tao. Et puis la sagesse me pousse à ne pas créditer un Dieu unique, universel qui soit à la foi violent. Même les criminels méritent compassion, et peut-être surtout les criminels. Pour les Taoïste, tout comme pour les Bouddhistes et bien d'autres croyances non duelles, le salut (l'éveil) est ici et maintenant.

    En toute amitié,

    Oliver

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog