Voici ce qui, de toute éternité, possède l'unité :
Le ciel possède l'unité par sa pureté, la terre par son repos, les esprits par leur transcendance, les vallées parce qu'elles peuvent se remplir, les dix mille êtres par leur puissance générative, les princes et les rois par l'exercice du pouvoir. C'est par cela qu'ils possèdent l'unité.
Si le ciel cessait d'être pur, il est probable qu'il se dissoudrait ; si la terre n'était plus au repos, il est probable qu'elle se désagrégerait ; si les esprits perdaient leur transcendance, il s'anéantiraient ; si les vallées ne se remplissaient plus, elles deviendraient stériles ; si les dix mille êtres ne se reproduisaient plus, ils disparaîtraient.
C'est pourquoi ce qui est précieux a pour origine ce qui a peu de valeur, et ce qui est élevé est fondé sur ce qui est bas.
C'est pour cette raison que les princes et les rois se considèrent eux-mêmes orphelins, hommes de peu de valeur, sans mérite. Ne montrent-ils pas par là, que leur souche est vulgaire,et n'ont-ils pas raison?
C'est pourquoi un char en pièce détachées n'est plus un char.
Le Sage ne veut pas être estimé comme le jade, ni méprisé comme la pierre.
Bon Jour Oliver,
RépondreSupprimerQui pour "posséder l'UNité ?...;-) Bonne semaine, cher âmi du Tao
Bonjour Phène
SupprimerCette fine écoute entre l'intuitif et le factuel et l'harmonie qui en découle, c'est un peu cela posséder l'Unité.