Language

mercredi 22 juillet 2015

Les mystères de la voie : 14 : l'Intuition


Quand peut-on parler d'intuition ? L'intuition a quelque chose de caché, quelque chose de mystérieux.
L'intuition est tellement peu prévisible qu'on en fait peu de cas. Et très peu de gens se disent vivre sur un mode intuitif. Pourtant, ce mode existe.
Nous captons les informations du monde extérieur par nos cinq sens. Les informations produites par les sens sont très fortes, le "volume" est élevé (pour l'intuition, le "volume" est faible), et ces informations sont directement transmises au cortex. Du coup, l'information est claire, intelligible. Par exemple, je vois mon clavier et j'entends les touches du clavier en même temps que je sens ces touches. 
Cela pourrait me suffire, et d'ordinaire cela me suffit, il s'agit de l'instant présent et c'est déjà infiniment précieux. 
Mais qu'on me coupe les sens. Que reste-t-il ? Qu'on m'enlève la vue, qu'on me coupe du son, qu'on m'empêche de palper, de sentir, de goûter, suis-je coupé du monde sans mes cinq sens ? On pourrait croire que oui, mais en fait, il n'en est rien. Car il reste un sixième sens, bien réel, et qui s'appelle la proprioception. Il s'agit du sens de l'équilibre géré par le cerveau reptilien. Or, d'ordinaire, qu'est-ce qui nous pousse à agir si ce n'est rétablir un équilibre. Ce sixième sens est très fin, il nous permet entre autre de sentir la faim ou la soif. En général, ce sens de l'équilibre confirme les informations données par nos cinq sens, il n'est donc pas nécessaire d'y faire appel. Mais dans d'autres cas, l'intuition, le sens de l'équilibre nous pousse dans une autre direction. 
Un jour, je me rendais au travail en voiture, quand je sentit l'irrépressible besoin de tourner à droite, c'était un chemin qui conduisait vers les berges d'une très belle rivière. Je me dit "soit, je vais aller faire un peu de Qi Gong", mais en arrivant sur la berge, je vis un gros 4x4 capot ouvert dont le chauffeur me fit signe. Pouvez-vous m'aider, ma batterie est morte ? Je sortais les câbles que j'ai souvent dans le coffre, et notre homme pu se rendre à son rendez-vous. La route de la berge est très peu passante, et il aurait pu s'écouler une matinée entière sans qu'aucune voiture ne passe. Qu'est-ce qui m'a poussé à tourner à droite ? Mon intuition. Et surtout, le fait d'y être attentif. 
L'intuition se manifeste par des pensées "tourne à droite" dans le cas précédent, le mental essaye tout de suite de s'y accrocher : "c'est la route de la rivière, tu pourras y faire du Qi Gong". Et l'homme ordinaire dit généralement "je me rends au travail, il n'est pas question de s'arrêter". Le plus clair du temps, les pensées intuitives sont étouffées, manipulées par le mental, ce qui fait qu'on ne les distingue même pas du reste des pensées.
Alors comment être sûr que l'on a affaire à une pensée intuitive ? Pour cela, il convient de faire taire son mental et ses constructions. C'est facile à dire, mais c'est très difficile à réaliser. Il convient de s’entraîner, de s'observer, de se reconnaître en train de nourrir son mental, de le voir, et de faire le vide. Celui-ci laisse place à une nouvelle intuition qu'il faut laisser être sans l'emprise du mental, ce qui est très dur, puis de refaire le vide dès que le mental a repris le dessus. Ceux qui ont l'habitude, ont du reconnaître l'art de la méditation. Et oui, être intuitif revient à vivre toute la journée dans un état méditatif, éveillé. Et être ainsi au plus près du Tao. Privilégier le cerveau reptilien, l'éveil, plutôt que le cortex, le rationnel. D'ailleurs Einstein disait : "le mental intuitif est un don sacré, le mental rationnel un outil fidèle, nous avons créé une société qui a privilégié l'outil au détriment du don".
Suivre son intuition avec modération (il ne faut jamais s'enflammer) , et ne se servir du mental qu'en de très rares occasions, c'est cela suivre le Tao.

2 commentaires:

  1. Suivant tes conseils, mon cher Oliver, il y a déjà un bon bout de temps que je m'entraîne à l'état méditatif dans mes activités quotidiennes. Avec l'entraînement, j'arrive de plus en plus à distinguer l'intuition des autres pensées. Je dirais même que ce don divin peut se faire foutrement insistant parfois! Moi qui croyait ne pas en avoir !

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait juste, chère caro ! Une idée intuitive est souvent pertinente et à ce titre peut envahir la sphère de la conscience si elle n'est pas prise en compte. Pas plus tard qu'hier, j'ai pris conscience que mes pneus étaient trop usés pour affronter mon prochain voyage en Irlande. Cela a failli m'empêcher de dormir. Seule la résolution de les faire changer le matin même m'a permis de retrouver le sommeil. Etre à l'écoute de son for intérieur est la solution...

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog