Language

samedi 8 octobre 2016

Le désir par Arnaud Desjardins

[...]C'est une étape sur le chemin qui viendra plus ou moins vite mais, si elle ne vient jamais, vous ne serez jamais vraiment sur le chemin. Même si ce n'est pas l'étape ultime, il faut tenir compte de cet inconscient. Il faut tenir compte des peurs, des désirs, des vasanas, de toutes les demandes qui cherchent à s'accomplir, qui nous ramènent dans le monde multiple, conflictuel, et qui nous écartent de l'intérêt exclusif pour Dieu ou pour l'Absolu. Si on vous dit d'emblée que la Réalisation équivaut à la disparition de tous les désirs, cela vous est difficile à entendre quand vous avez encore tant de désirs qui voudraient être accomplis et tant de craintes que ces désirs ne soient pas accomplis. Par contre, que peut-il y avoir de frustrant ou de mutilant dans la recherche de la vérité à tout prix ?
Essayez de l'entendre comme cela. Si on vous laisse entrevoir que le sage est libre du désir et que vous êtes pleins de désirs, vous pouvez considérer la disparition de ces désirs comme un appauvrissement : "Que la vie doit être fade !" Ce qui fait votre vie aujourd'hui, ce sont vos ambitions personnelles, l'espérance du grand amour que vous n'avez pas encore rencontré, c'est votre carrière, votre oeuvre, vos créations, vos réalisations. Cette solitude, ce dépouillement, ce détachement du sage rencontrent en nous de sérieuses résistances, sauf si nous nous contentons de rêver à la sagesse de Ramana Maharshi. Mais si vous considérez que cette sagesse vous concerne, de grands conflits peuvent se lever dus à l'antagonisme entre l'idée du détachement suprême et la puissance de vos désirs. Et il est possible que l'on puisse reconnaître là un accomplissement que l'on ne veut pas vraiment : "Non, Moi je veux créer, produire; j'ai des nécessités intérieures et je veux les accomplir." D'accord, tout à fait d'accord. Mais que pouvez-vous perdre en vivant dans la vérité, si ce n'est justement des mensonges et des illusions ? Ce n'est pas facile, mais c'est plus accessible.  

Arnaud Desjardins : "La Voie du coeur"

Arnaud Desjardins soulève chez nous des problèmes qui selon lui sont liés à notre inconscient, toujours selon lui, le but ultime est de se libérer de ses désirs. Il passe un temps important à nous montrer comment se libérer de cet inconscient. Selon moi, il gagnerait du temps à s'attaquer tout de suite aux désirs. C'est en tous cas la voie de Lao Tseu.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog