Faut-il être diplômé d'un doctorat es spiritualité pour pouvoir prétendre à l'éveil ? Force est de constater que ce n'est pas donné à tout le monde, alors faut-il connaître une multitude de règles pour suivre la voie ? Bouddha nous a offert son dharma, un enseignement parsemé de nombreux exemples et dont le but est de délivrer l'homme de l'ignorance. Et Bouddha, contrairement à Jésus a pu disposer d'une longue vie pour peaufiner ce dharma. D'ailleurs, pour reprendre l'exemple de Jésus, l'étude du nouveau testament appuyé par l'ancien testament est nécessaire à tout bon Chrétien pour devenir disciple de Jésus soit quelques milliers de pages écrites petit !Pas simple pour ainsi dire ! Et le Tao dans tout cela ? De
nombreux exemples nous ont été donnés par Lie Tseu et Tchouang Tseu, mais l'enseignement à proprement parler concernant le Tao nous est donné par Lao Tseu. Et là, il n'y a que 81 petites pages ! Rares sont les Thèses en spiritualité qui soient aussi concises. C'est que le Tao, c'est simple. Lao Tseu nous dit que c'est la voie la plus large... Alors pourquoi l'homme ordinaire n'y adhère-t-il pas ? Lao Tseu nous apporte la réponse : l'homme ordinaire aime cheminer sur les chemins de traverses.
Alors, pourquoi est-ce si simple avec Lao Tseu ? Et bien tout simplement parce qu'il suffit de suivre
le Non-Désir et le Non-Agir pour être immédiatement sur la Voie. Alors, si l'on veut appeler ça un enseignement, je veux bien, mais moi j'appelle ça plutôt du lâcher prise. Cet enseignement très simple donne des résultats très vite, mais attention, on ne se débarrasse pas de ses désirs en un claquement de doigts, et on n'agit pas tout de suite dans le sillage du Tao.
Alors la question que je me pose, pourquoi est-ce si simple avec le Tao et si laborieux pour les autres spiritualités ? Bien sûr vous pouvez continuer à croire que la spiritualité est un Everest. Mais ce que j'affirme ici, c'est que l'accès est très simple. Nul n'est besoin de se familiariser avec un interminable indexe de mots en sanskrit, ou de se soumettre à une litanie de règles Islamique.
Bien entendu, l'éveil n'est pas instantané. Pour y parvenir l'homme ordinaire doit dégraisser son ego. Et cela, en diminuant ses désirs, l'effet est garanti.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire