Language

samedi 14 octobre 2017

Un accès immédiat


S'il n'est pas aisé de se maintenir au contact du Tao lorsque l'on décide d'entrer sur la Voie. L'accès n'en est pourtant pas moins immédiat. Quelque soit notre ego, quelle que soit notre force de caractère, nous disposons d'un accès immédiat au Tao. En effet, le Tao est en nous, nous le partageons avec l'Univers, il est là, prêt à être suivi. Alors comment faire pour bénéficier de cet accès immédiat ? C'est là que l'enseignement de Lao Tseu est très précieux. Non désir, et non agir, tout passe par ces 4 petits mots, et pour résumer; lâcher prise de tout attachement, même de sa volonté d'agir. Si nous regardons bien, si nous questionnons notre fort intérieur, c'est quelque chose que nous pouvons faire tout de suite, là, ici et maintenant. C'est le début, après il faut tenir sur la durée. Là c'est moins
évident tant nos désirs ont la peau dure.
Le Bouddha Bleu me l'avait bien dit lors d'une vision que j'ai eu voici 13 ans : "tu vois cette page blanche, tu peux y revenir à chaque instant, c'est très important !". La page blanche du lâcher prise total est disponible instantanément, elle est là prête à nous ressourcer. 
Alors, je vous invite à vous ressourcer tout de suite, là, ici et maintenant, sans plus attendre. Lâcher prise de ce texte que vous êtes en train de lire, abandonnez-vous à vos pensées, ne vous y attachez pas, laissez les filer comme les nuages dans le ciel, lâcher prise jusqu'à ce que le calme l'emporte sur l'agitation Vous y êtes, vous ne pensez plus à rien ? Bravo ! C'est cet état d'esprit qui reflète le Tao. Ce n'est pas plus compliqué (j'en vois qui sont déçus !). Ce calme est le début de la paix, de la sérénité. Ce n'est pas plus compliqué que cela.
Cette pratique commence, elle ne doit plus vous quitter, c'est là le secret du Tao. Et c'est ce qu'il y a de plus simple à faire (lâcher-prise)  Le Tao n'est pas une pratique élitiste ! Elle vas vous inciter petit à petit à vous départir de votre ego. Vous allez voir le monde sous un nouveau jour. L'angle de vue est celui du partage, il n'est plus celui de la prédation. On apprend à user de tout sans abuser. On devient un citoyen de l'Univers, et au final; on devient l'Univers lui-même, on n'est plus séparé, on fusionne.
Et cette fusion a toujours été, nous ne nous en étions éloignés que par la place qu'avait pris notre ego, mais l'Univers avait toujours été là, disponible, d'un accès immédiat. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog