Le Non Agir est une notion qui n'est pas évidente de prime abord. Il s'agit de ne pas agir... L’inaction ! Est-ce cela que recommande Lao Tseu ? Oui et non. L'action qui est redoutée par le grand maître est celle de l'ego. Si vous agissez pour votre petite personne, cela va contre le Tao, et c'est d'une certaine manière voué à l'échec. Si, par contre, vous agissez pour aider la communauté, de façon altruiste, alors ce n'est pas de l'action, car c'est le Tao qui vous guide vous n'êtes que son corps, ses bras, un terminal...
Par exemple, si une corvée doit être faite, il vaut mieux que je m'y atèle plutôt que de la laisser à autrui. En effet, sachant que je suis mu par le Tao, je vais m’acquitter de cette corvée dans la joie et la
bonne humeur. Si c'est quelqu'un d'autre qui s'y attache, il y a de forte chance qu'il rechigne à la tâche, traîne les pieds et aille contre le Tao. Par contre, si d'autres viennent m'aider, alors les choses se feront dans une apparente inaction, sans gros efforts. C'est cela le Tao, une efficacité ne nécessitant que peu d'effort, car on va dans le sens de la vie, le cours normal des choses.
A l'inverse, si on laisse l'ego nous piloter, on va par exemple s'accaparer des richesses, et celles-ci sont ainsi soustraites à la communauté. De la sorte, on va contre l'idée de partage qui est bien sûr celle du Tao, ce dernier se sépare alors de vous, vous n'êtes plus porté, vos richesses deviennent un poids. Celles-ci sont d'autant plus lourdes que vous vous y attachez, d'autant plus lourdes que le prix que vous y accordez est grand. C'est pourquoi l'attachement, le désir vont contre le Tao. L'Univers est tout ce qui existe, et par conséquent il possède tout ce qui existe, il n'a pas besoin de richesse, il est riche de tout. Aussi, si vous acceptez d'aider l'Univers, vous devenez en retour riche de tout. C'est là le trésor du Saint Homme, qui ne veut rien et qui ainsi est propriétaire de tout.
On voit donc que non-désir et non-agir sont des notions connexes. L'une ne va pas sans l'autre, les deux sont liées. En réalité c'est le non-ego qui est à la racine de ces deux notions. Et, pour paraphraser Kalou Rimpoché :"vidant votre ego, vous apprenez à devenir rien, et n'étant rien, vous êtes tout".
Aussi, le non-agir est-il terriblement efficace. Car la force qu'il met en jeu ne provient pas de vous mais directement du Tao, qui, lui-même ne met aucune force en jeu si ce n'est celle d'un retour à l'équilibre.
Par exemple faire le ménage dans une pièce n'a de sens que dans le cadre d'un retour à un équilibre harmonieux des meubles et des sols de cette pièce. Le sens de l'harmonie me guide dans l'agencement des chaises autour de la table, dans le dépoussiérage du dessus de la commode et ainsi de suite. Avec un cœur léger cette tâche s'accomplit dans la joie. Si par contre vous avez en tête un rendez-vous auquel vous attachez beaucoup d'importance, auquel vous vous attachez, ou toute autre chose, vous bâclerez la tâche ménagère et les choses commenceront à aller de travers, vous n'êtes plus dans l'ici et maintenant.
Ainsi, le non agir de l'homme vidé de son ego va vers l'équilibre de l'univers et suit le Tao. C'est l'art de l'harmonie abordé de la plus simple des façons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire