Language

dimanche 11 mars 2018

Non Savoir et ouverture d'esprit


Celui qui suit le Tao est comme le Tao, il est sans attente. Il ne fait que ce que la nature lui suggère. Il ne se formalise pas si quelque chose contrecarre ses plans, tout simplement parce qu'il n'a pas de plan ! Et de ce fait il est totalement ouvert, totalement attentif à son environnement, il est, pour reprendre une expression à la mode, totalement connecté à l'instant présent, à l'ici et maintenant. N'ayant pas de plan, il accueille cet instant, ce qui vient totalement, sans réticence. A la limite, même la mort ne lui fait pas peur, il est prêt à l"accueillir.
Mais le Tao le guide, un chemin s'offre à lui. Et le Tao rend chaque instant merveilleux. De telle sorte que chaque instant est inoubliable. Ainsi la vie du Taoïste est riche de plaisirs simples. L'ouverture d'esprit du Taoïste le rend érudit sans avoir nullement cultivé ce savoir. Lao Tseu nous dit que le sage fait du non-savoir son étude. En effet, le savoir acquis dans l'instant est la meilleure école. Les pépites que nous offre la vie se gravent à jamais dans nos cœurs, c'est cela le Non-Savoir, c'est le Savoir qui nous est inculqué par la Vie. Aucun savoir ne lui est supérieur, car le savoir ordinaire détourne le "savant" de la Vie et du Tao, qui constitue la meilleure école qui soit.
Sans attente, sans "savoir", le Taoïste est libre de toujours faire le choix de la Vie. Ce sont des non-choix, car il n'y a aucune préméditation aucun a priori, tout glisse librement autour de l'homme du Tao.
A contrario, l'homme cultivé a passé des heures dans les livres et est passé à côté de sa vie pour une bonne part. Ses connaissances sont superficielles, car il ne les a pas vécues dans sa chair, il ressemble plus à un perroquet lisant une encyclopédie qu'à un homme digne de confiance. Qui n'a pas rencontré un tel homme délivrant son
discours tout prêt pour étaler sa science (un peu comme je le fait en écrivant ces lignes...) ? A la limite, il ne se soucie même pas de savoir si oui ou non vous captez quelque chose de son discours. L'essentiel étant de se montrer savant. Ces hommes sont comme des arbres sans racines. Leur savoir est purement intellectuel, ils sont complètement coupés de l'ici et maintenant. Cela fait si longtemps qu'ils sont coupés de la sorte, qu'ils perdent toute notion de bon sens, ils perdent l'ouverture d'esprit de l'homme ordinaire. Et l'homme ordinaire est plus proche du Tao que l'homme érudit.
Cela n'empêche pas le Taoïste de lire des livres, mais ce derniers restera attentif aux signes de la vie, et il quittera sa lecture au moindre appel du Tao. Rappelons-le, il est sans attente, il ne lui est pas imposé de terminer sa page. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog