Avec Lao Tseu, on parle souvent de désirs en cherchant à les éviter. Mais quelles sont les formes que peut prendre le désir ?
Les désirs
Bien sûr il y a tout d'abord les objets qui tendent couramment vers le désir comme la faim, le désir sexuel, l'avidité, l'avarice. Ces désirs à l'état brut accaparent le mental et le font tourner en boucle tant que le désir n'est pas assouvi. On conçoit qu'il soit dés lors impossible vénérer l'instant présent, l'ici et maintenant, seul lieu où l'on peut côtoyer le Tao.
Les rêves
Les rêves éveillés sont une forme poétique de désirs. On rêve de lieux paradisiaques, d'une belle femme, de mets raffinés, d'une voiture de sport etc... La encore, il y a un décalage tel entre l'objet rêvé et la réalité que l'on se coupe de la réalité de la vie, et l'on passe à côté des choses simples.
Les cauchemars
On peut vivre une vie terriblement cauchemardesque, où tout va mal. Le réflexe est alors de refuser la vie que l'on mène. On espère que tout cela cesse, tel est notre désir. On se tend
alors contre le destin et l'on passe à côté de l'acceptation. Car si l'on se contente de peu, on est capable de tout surmonter.
L'espoir
Voilà une autre forme de désir qui jouit d'une très bonne presse. Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir dit le dicton. Pourtant l'espoir est bien une forme de désir qui peut par là même écarter du bonheur. En temps de guerre, par exemple on a espoir en un cessé-le-feu. L'espoir est une forme douce de désir, aussi il n'empêche pas de vivre l'instant, mais attention à ce qu'il ne vire pas au rêve voir au désir.
Les buts
Dans la vie, tout le monde se fixe des objectifs et sait très bien pourquoi il agit. Pourtant, comme Lao Tseu, le Taoïste "agit" sans but, c'est le Non Agir. Pourquoi devrait-on se fixer des buts ? C'est le
meilleur moyen de risquer de ne pas les atteindre et ainsi d'être malheureux.
Les aspirations égotiques
Etre centré sur soi-même, vouloir se faire plaisir, au détriment des autres est ce que propose l'ego. C'est un très mauvais conseiller, car il vous coupe des autres, de la vie. Suivre son ego, succomber à ses désirs c'est vivre pour soi-même, et la vie devient terne. On s'isole dans sa tour d'ivoire, on est séparé de tout. C'est l'inverse de la non-dualité que propose le Tao, car le suivre, c'est se relier à la nature, c'est se relier aux autres.
La volonté, les principes
Avoir de la volonté, c'est se tenir à certaines choses comme à des principes. Pour le Taoïste, suivre le Tao est le seul principe qui vaille, car, comme nous le rappelle la fable du chêne et du roseau, la
souplesse l'emporte sur la raideur, et le Tao est infiniment souple, c'est lui qui met de l'huile et qui permet que les choses se produisent. A l'opposé l'homme de principes risque de s'épuiser face à autrui.
L'envie la jalousie
Lorsque le désir se focalise sur l'autre, cela donne l'envie ou la jalousie. Et l'homme ou la femme que l'on jalouse a en général un fort ego. Il ou elle s'est accaparé de grandes richesses, qu'elles soient amoureuses matérielles ou intellectuelles. Et c'est le désir d'en posséder tout autant qui nous anime. Or, on le sait, ces amours, ces richesses, cet intellect, ne nous rendra jamais heureux, c'est notre sort, ce que l'on a, le Tao qui est la clef du bonheur.
Les regrets
Le passé peut se transformer en désir, ce sont les regrets. On souhaiterait que cela se soit passé autrement, c'est encore du désir, un souhait. Mais le passé est inamovible, le regretter est un moyen de se rendre malheureux. On ne peut transformer les choses que dans le présent. Et on risque de le regretter alors autant suivre la vie, suivre le Tao, d'instant en instant, c'est le meilleur moyen de ne rien regretter.
Cette liste des désirs est loin d'être exhaustive, en effet à un moment, j'en était arrivé à remarquer que toute pensée était une forme de désir. Et en effet, toute pensée vous sort de l'ici et maintenant et vous tend vers autre chose. Aussi, se réfugier dans ses pensées, c'est petit à petit s'éloigner du bonheur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire