Le Non-Etre, voici une notion abordée par Lao-Tseu bien étrange. "Toutes choses, sous le ciel, naissent dans l'Être; l'Être naît dans le Non-Être.""Le Non-Être pénètre l'impénétrable; c'est par cela que je connais la suprême efficacité du Non-Agir."
L'être, quel qu'il soit, parmi les dix-mille êtres, et ce du vers de terre à l'homme en passant par l'oiseau, est totalement autonome, c'est à dire qu'il fait ce que bon lui semble, et c'est ainsi qu'il se forge un ego, une spécificité qui souvent va à l'encontre du Tao, à l'encontre de l'équilibre naturel. On en a un triste exemple avec le peu de cas que l'homme fait du respect écologique de la planète. Cette totale autonomie de l'être fait donc naître l'ego, et ce faisant on perd l'équilibre naturel, le Tao. Favoriser le Non-Être, c'est donc favoriser le retour vers le Tao. C'est ce qui se produit lors de la méditation.
En effet, en méditation on apprend à lâcher-prise de tout ce qui nous trotte dans la tête, à lâcher prise de l'ego. Avec de la pratique, on parvient à ne plus avoir de volonté propre, on réduit son ego jusqu'à ne plus avoir de personnalité propre, on plonge dans le Non-Etre. Et ce qu'il y a de remarquable, c'est qu'il reste quelque chose. Mieux, il reste le meilleur, car ce qu'il reste, c'est
le naturel : votre propre personnalité, lavée de l'ego. Ce qui se produit à ce moment là est une véritable renaissance ! Comme le dit Lao Tseu, vous êtes alors semblable au nouveau né, vivant et agissant sans but.
Quand on rentre en méditation, on se confronte à la frontière du Non-Être, on se soumet à la volonté du Tao. Et force est de constater que dans un état paisible (celui de la méditation), le Tao ne veut rien. On est donc face au Non-Être, face à un certain néant. Mais ce néant n'est pas source d'angoisse, bien au contraire ! Ce néant est la racine commune de la paix, de l'harmonie et de la sérénité.
Ceci, j'en ai fait l'expérience au cours d'une vision que j'eu en 2004. J'ai eu alors la vision d'un Bouddha Bleu qui m'a dit: "Tu vois cette page blanche (néant) qui est derrière moi... Tu peux y revenir à chaque instant". Et de fait, l'accès au Tao peut être instantané pourvu que l'on ne soit pas encombré de pensées égotiques.
Mon sentiment sur le Non-Être est que la vie émane du vide existant entre deux pôles opposés. C'est le mystère du Yin et du Yang, il y a un moteur qui agit lors de la mise en commun de ces deux pôles.
En tant qu'être, viser le Non-Être, c'est se rapprocher de ce moteur, c'est côtoyer le Tao. Viser le Non-Être, c'est se placer dans le vide au centre de la roue de Lao-Tseu. Immobile, on rayonne dans toutes les directions. Et de là on a une vision non déformée de la réalité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire