Language

samedi 15 décembre 2018

De droite ou de gauche ?


Quel est le programme politique que propose Lao Tseu ? Vers quel idéal politique nous conduit la voie qu'est le Tao ?
La politique est l'affaire des hommes, le Tao est l'affaire du Ciel nous dirait Tchouang-Tseu. Certes, mais le Saint Homme de Lao Tseu est définitivement libre presque solitaire. Cet idéal nous rapproche du libéralisme des hommes de droite. Et le fait est qu'il faut être libre de toute attache pour suivre le Tao.
Néanmoins, le Saint Homme est doué d'une Vertu naturelle qui lui confère une bonté intrinsèque qui rayonne sur l'humanité toute entière. Le Saint Homme ne fait pas de différence entre le nanti et le SDF. Cette humanité confère au Saint Homme un idéal proche des valeurs de gauche.

La différence fondamentale qui existe entre la politique et le Tao, vient du fait que le Tao est sans but, alors que la politique, comme chacun le sait, vise à organiser les affaires du pays. Or le but est l'affaire de l'homme ordinaire, pas du Saint Homme. C'est l'ego qui se fixe des objectifs et agit en conséquence. L'homme sans ego n'a pas d'objectif et n'agit donc pas autrement qu'en suivant le Tao.

D'une certaine manière le Tao et sa Vertu réconcilient la droite et la gauche, mais à une seule condition : l'abandon de l'ego. En effet, l'homme sans ego s'est libéré de lui-même et ne peut donc être plus libre. De plus, l'homme sans ego est à hauteur d'âme d'autrui et possède ainsi une bonté qui embrasse l'humanité et même la Terre entière.

Le Tao réalise la quadrature du cercle qui consiste à réconcilier la droite et la gauche, avec une position centrale riche de paradoxes. La clef pour parvenir à cet idéal est donc de faire fi de l'ego. C'est une tâche délicate mais pas totalement
impossible, un petit pays bouddhiste, le Bhoutan s'est fixé ce noble objectif en instaurant le BIB (bonheur intérieur brut) dont la croissance (du bonheur) est le seul but du pays.

L'homme sans ego et sans but rejoint la Vertu de Lao Tseu, il embrasse les valeurs de gauche et de droite sans s'y attacher. Il est naturellement libre et aime aussi son prochain. Toute son attitude humaniste et son goût de la solitude en découle. Cette situation paradoxale ne l'est qu'en suivant le prisme de l'ego. Enlevez l'ego, et tout devient clair. Le Satori en quelque sorte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog