Qu'est-ce que le Bonheur ?
S'agit-il de petits plaisirs fugaces comme le plaisir de manger un bon croissant le matin ? Mais ce plaisir ne dure pas, et il faut le remplacer par un autre plaisir comme de regarder un beau paysage. Et l'on sait que ce plaisir ne dure pas non plus. Et il faut le remplacer encore par un autre plaisir pour faire durer le Bonheur. Remplacer encore et encore.
Et c'est tellement bon de profiter de ces petits plaisirs que certains deviennent addictifs. Sans même parler des drogues comme l'alcool, certaines personnes deviennent accro au footing et d'autres accro à la pornographie, c'est que pour durer, le
plaisir doit être sans cesse renouvelé. Sans rentrer dans des détails médicaux, ce sont les sécrétions de dopamine qui rendent accro. Malheureusement, ces sécrétions ne durent qu'un temps.
Comment se fait-il alors que certaines personnes se prétendent heureuses ? Et ce de manière durable ? En les interrogeant, on se rend compte qu'elles savent apprécier les choses simples comme une tartine de pain beurrée le matin, le vol d'un papillon, ou le givre sur une feuille.
En poussant à l'extrême, on se rend compte que l'on peut apprécier le Monde tel qu'il est, pour ce qu'il est, et ce de manière inconditionnelle. Alors, on se met à aimer tout, les imperfections comme les
perfections. Mieux, on aime les imperfections pour l'absence de perfection. Le Tao est dans les imperfections. C'est la faiblesse qui est signe de force, nous dit Lao-Tseu.
Le Tao ne nous offre pas la Lune. Tel est le constat qu'il faut faire lorsqu'on débute. Il faut alors être humble, plus humble encore. Et le miracle vient soudain de la fusion avec l'Univers; le Tao est partout, en nous comme en toute chose, il est un chemin qui mène vers la fusion. Alors, nous sommes tout et c'est un bonheur humble qui nous envahit.
Ainsi, il faut se contenter des toutes petites choses de la vie, surtout ne rien désirer d'autre que ce que l'on a. Se contenter de rien, c'est la clef du Bonheur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire