Language

lundi 24 décembre 2018

Joyeux Noël



Luc 15.4-7
4 «Si l'un de vous a 100 brebis et qu'il en perde une, ne laisse-t-il pas les 99 autres dans le désert pour aller à la recherche de celle qui est perdue jusqu'à ce qu'il la retrouve?

5 Lorsqu'il l'a retrouvée, il la met avec joie sur ses épaules 6 et, de retour à la maison, il appelle ses amis et ses voisins et leur dit: 'Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis qui était perdue.' 7 De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent que pour 99 justes qui n'ont pas besoin de changer d'attitude.

A l'approche de Noël, vous connaissez sans doute cette parabole de la brebis perdue. Le berger est prêt à laisser sans surveillance les 99 brebis de son troupeau pour aller à la recherche de celle qui est perdue. Et le Tao est comme cela, il vient au secours des faibles, des égarés, et semble délaisser les forts, Car ces derniers sont imbus d'eux-mêmes et possèdent un fort ego. Au contraire, les faibles sont sans certitude et nagent en plein doute.La faiblesse est une force nous dit Lao Tseu, c'est que le Tao se cache derrière toute faiblesse. En effet, dans ce monde, tout ce qui existe a sa raison d'être, et les faibles en font partie. Le Tao est là pour leur
redonner cette raison d'être.
Lorsque j'ai fait connaissance avec le Tao, je ne connaissait même pas ce nom : Tao. J'étais en pleine déprime au 36ème dessous ! Et un petit Bouddha (Lao Tseu ?) est venu à mon secours, me donnant un énigmatique conseil, mais faisant naître en moi l'envie d'abandonner mon ego, mes désirs. Je n'en avais pas conscience mais mes désirs étaient sources de tous mes maux. La moindre chose que j'enviai était pour moi source de frustration. Alors, j'enviai tout et je sombrai de plus en plus.
Alors en cette période de Noël, n’enviez rien, ne cherchez pas et n'espérez pas vos cadeaux... Le bonheur sera d'autant plus au rendez-vous que vous n'espérez rien. La surprise est synonyme de bonheur. Soyons humble, les humbles n'envient pas les cadeaux, et encore moins ceux des autres. Et les cadeaux que la vie offre sont bien suffisants, car le sage sait y reconnaître le Tao. Et ce trésor vaut toutes les richesses du monde.Le sage sait que tout le Tao se donne à tous. Dès lors, il n'est point besoin d'être fasciné par les richesses comme peut l'être l'ego. Mais de savoir que le Tao, par le bief de l'expérience des riches, profite déjà de ces richesses. comme le Tao, par le bief de la fusion universelle, c'est vous, vous êtes déjà riche comme Crésus. Non, les choses simples, basiques sont celles qui ont le plus d'attrait aux yeux du sage. Telle est la leçon que nous donne Jésus dans sa parabole.     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog