Language

vendredi 11 janvier 2019

La voie Soufie




Je suis en train de lire un livre du maître Soufi Abd el-Hafid Benchouk: La Langage du Cœur. J'adhère presque totalement à ce livre. Je le trouve clair et direct. Un aspect cependant me laisse perplexe, c'est la façon dont est utilisé le Coran dans ce livre. En effet, l'auteur commente des extraits du livre de Mahomet et en tire toute la quintessence. Voyons ça de plus près :
"Si la mer était une encre (pour écrire) les paroles de mon Seigneur, la mer serait assurément tarie avant que ne tarissent les paroles de mon Seigneur, même si nous apportions une quantité d'encre égale à la première."  Coran 18:109
L'auteur conclut par une méditation : Percevoir la voix intérieure de sagesse qui est en nous au détour des situations les plus délicates, nous permettra d'apprendre à agir avec recul.

Pourtant, ce dernier chapitre de la sourate 18 commence au verset 101:
"Nous avons préparé la géhenne pour loger les incroyants." Est-ce là tout l'altruisme de Mahomet ?

Autre extrait :
"Les serviteurs du Tout-Miséricordieux sont ceux qui foulent la terre avec humilité et, lorsque les ignorants s'adressent à eux, ils disent Paix. Salâm."  Coran 25:63
L'auteur conclut par une méditation : Transformer nos pulsions mauvaises en bonnes énergies, progressivement. Ne pas réagir sur le vif dans les situations difficiles, mais nous donner 24 ou 48 heures pour réfléchir, car souvent la pression retombe et nous y voyons plus clair. Nous laver le visage à l'eau froide peut parfois nous aider à éteindre le feu de la colère.

Or, ce verset est incomplet, il se termine par :"Paix aux ignorants qui leur parlent" et plus loin en parlant toujours des incroyants : "Mauvais refuge, mauvais séjour que la géhenne" Puis parlant des serviteurs de Dieu : "Ils ne tuent pas sans juste raison leur semblable" Mais c'est quoi une juste raison pour tuer son semblable ?

Un peu plus loin :
"Ma Miséricorde embrasse toute chose."  Coran 7:156
L'auteur conclut par cette méditation : Essayer de tirer l'enseignement positif de toute situation contradictoire et surtout, apprendre chaque jour, par un geste, un sourire ou une bonne parole, à être un outil du Tout-Rayonnant d'amour.

Pourtant cette phrase est incomplète, elle commence par : "Mon tourment atteint qui je veux, et ma Miséricorde embrasse toute chose." Comment rayonner d'amour, si le tourment est réservé à certains?

On pourrait multiplier les exemples, tant le Coran est
ambivalent : les bons croyants d'un côté et les méchants non-croyants de l'autre.
Là ou je dis bravo, c'est de parvenir au niveau de sagesse, d'amour et d'altruisme de l'auteur en partant d'une telle base. En remplaçant Allah par Tao, j'arrive a un même univers que celui de Abd el-Hafid Benchouk. J'en conclue que la voie Soufie est bien une voie de sagesse (on s'en serait douté). En revanche, que je plains mes amis Musulmans de devoir jongler comme le fait l'auteur avec un Coran un tant soit peu sulfureux. Paix aux hommes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog