Les maîtres dispensent un savoir et transmettent une expérience acquise le long d'une vie faite de discipline et de rigueur. Ils ont besoin du disciple pour exister. Le disciple tente de mettre en pratique le savoir transmis par le maître. La relation de maître à disciple définit tant le maître que le disciple. Le maître suit le Tao et le disciple qui suit le maître suit par voie de conséquence le Tao. Le maître puise son énergie à la source même du Tao, le disciple la reçoit de première main.
Les sages suivent aussi le Tao, mais sans en être toujours conscients, ils ont une attitude qui les rapproche du Tao, ils suivent naturellement le Tao. De ce fait, ils sont souvent difficiles à cerner, leur attitude est noble mais ils ne s'en glorifient pas, ils sont humbles parmi les humbles, et mènent souvent une vie effacée. Il est difficile de reconnaître un sage, en avez-vous déjà rencontré ? Bref le sage est homme parmi les hommes plus nature que nature ayant rejoint la simplicité qui caractérise le Tao.
Les saints sont tout à la fois maîtres et sages, ils suivent
aveuglément le Tao et l'enseignent aux masses. Ils ont un charisme qui les rend irrésistibles. Ils sont humbles parmi les humbles mais jouissent d'une renommée acquise le long du Tao. On pourrait croire que cela va à l'encontre du Tao, mais il n'en est rien tant le saint est habillé d'humilité. Il existe peu de saint, je n'ai pas le souvenir d'en avoir jamais croisé un. Peut-être en ai-je vu en vidéo, mais comment en être sûr ?
Et puis il y a l'homme ordinaire. Certains hommes ordinaires suivent le Tao. Ce sera ce paysan, qui, à force de côtoyer la nature, finit par s'y plier totalement, aveuglément. Ce sera ce prêtre, qui, à force de côtoyer la nature humaine, finit par lâcher prise de tout. Ce sera aussi cet homme, qui, souffrant d'une grave maladie chronique, finit par l'accepter totalement. L'homme ordinaire qui suit le Tao est de loin le plus méritant. Car il ne retire rien d'autre du Tao que la joie de vivre. Pas de renommée ni un quelconque pouvoir, juste la joie de vivre, c'est déjà énorme !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire