Le travail est ce que l'on fait pour la collectivité, pour son entreprise et la plus part du temps pour autrui. On le fait moyennant une rétribution, un salaire. On le fait donc pour les autres mais aussi pour soi.
Il existe deux catégories de travailleurs, ceux qui travaillent essentiellement pour combler les autres. Et ceux qui travaillent pour leur salaire. La première catégorie correspond à un comportement altruiste, tandis que la seconde est essentiellement égoïste. Il est rare de rencontrer des gens purement altruistes ou purement égoïstes. La plus part du temps, nous sommes à mi-chemin de ces deux catégories, nous servons les autres et nous recevons avec une satisfaction égoïste notre salaire.
Le Saint Home (Taoïste) est sans désir, aussi il n'attend rien ni de son employeur ni des gens pour qui il travail. Il reçoit son salaire comme tout le monde, mais pour lui, c'est le plaisir toujours renouvelé de recevoir ce cadeau, et cela le motive pour redoubler d'effort dans sa tâche laborieuse. En effet, travailler pour les autres, c'est avoir des désirs collectifs et non égoïstes. Même l'artiste que l'on pourrait qualifier d'égoïste, centré sur soi, travaille en réalité pour son public.
Le Saint Homme n'a plus d'ego et cela lui procure une joie qui est triple. A la joie de recevoir son salaire s'ajoute la joie de faire plaisir aux autres (ses collègues de travail) et la joie de suivre le Tao.
Même ceux qui travaillent en polluant la planète, comme les ouvriers d'une centrale à charbon peuvent suivre le Tao dans leur tâche, mais dans ce cas, ils feront tout pour inciter leurs dirigeants à prendre des mesures qui vont dans le sens de l'écologie, dans le sens du Tao. Car le Tao ne dramatise rien, la situation dans laquelle se trouve le Monde n'est autre que le Tao lui-même, et si une grande partie des hommes est égoïste et pollue la planète, c'est parce que le Tao l'a bien voulu.
L'évolution des espèces condamnera peut-être l'être humain pour n'avoir pas respecté son environnement, mais nous n'en sommes pas encore là.
Aussi, dans son travail comme ailleurs, il est doux de suivre le Tao. On attend rien donc on ne sait pas pourquoi on agit, on le fait juste par altruisme, pour faire plaisir aux autres. Et cela suffit à travailler dans la joie, la plénitude. Et je ne connait rien de plus gratifiant que le Tao.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire