L'homme politique est un homme pressé. Il y a tant à faire pour améliorer le fonctionnement du pays. Son combat se concrétise dans l'action. Il faut manifester si l'on est dans l'opposition, et agir si l'on est aux commandes.
Et le citoyen lambda est bien d'accord avec cela, si ça va mal, c'est que l'on agit pas assez ! Il doit bien y avoir une solution ! Aux politiques de la mettre en oeuvre. Et les politiques aux commandes s’attellent à mettre en oeuvre des solutions. A l'éducation Nationale par exemple, il n'est pas un seul gouvernement qui n'ai mis en oeuvre ou tenté de mettre en oeuvre sa propre réforme. Avec le succès que l'on connaît : des classements mondiaux qui chutent, ou des effectifs qui grimpent.
Et la bougeotte est aussi de mise dans les autres ministères, que ce soit le ministère de l'intérieur, de l'agriculture, sans parler de l'écologie : agir, il faut agir, et ce quitte à faire n'importe quoi ou presque. Le résultat est celui que l'on connait : on légifère à tout va, des lois, toujours des lois, tant et si bien qu'on trouve dans les codes qui régissent le pays, tout et son contraire !
Les dirigeants de la Chine ancienne, et qui étaient versé dans le Tao, l'avaient bien compris, ce n'est pas comme cela qu'on gouverne un pays, ni même une petite bourgade. On gouverne un pays en faisant confiance au peuple. On gouverne un pays en s'abstenant d'agir. Certes, des problèmes surgissent, mais lorsqu'ils sont "mûrs" la solution coule de source et à ce moment opportun, notre dirigeant Taoïste la met en oeuvre donnant l'impression d'avoir agit avec grande magnanimité, il résout le problème. En fait, il n'a fait que seconder le Tao.
La politique qui s'accorde avec le Tao fait confiance en la vie et en la Nature pour trouver des solutions. Les choses doivent pouvoir trouver leur équilibre naturellement, le Tao étant la loi de l'équilibre. La difficulté vient du fait que l'homme est naturellement égoïste et qu'il défend bec et
ongle ses intérêts. Et ce même si de grands équilibres sont bouleversés. L'exemple le plus criant est celui du dérèglement climatique. L'égoïsme de D. Trump met en péril le travail des autres dirigeants, et la Terre continue sur le chemin du dérèglement ! Mais le Taoïste ne s'en fait pas, lorsque le dérèglement sera encore plus criant, la solution coulera de source, mais ce pourra être au prix de l'extinction de nombreuses espèces, voir même de nombreuses vies humaines. Face à se constat, le dirigeant Taoïste met en oeuvre des solutions pour polluer moins. Donald Trump n'est pas Taoïste !
La solution Taoïste est simple, on peut l'appliquer à soi-même comme à un pays : lâcher-prise ; attendre que les choses se tassent, et quand l'action devient naturelle, la mettre en oeuvre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire