Language

vendredi 8 février 2019

Vivre dans le présent



Il y a quelques décennies, mon père m'avait fait part de ses lectures. Il s'agissait entre autre d'un livre de caractérologie statistique. Les gens étaient classés en fonction de leur caractère, avec en particulier, l'aspect primaire ou secondaire de ce caractère. L'émotivité ou la non émotivité et l'activité ou l'inactivité parachevant les huit caractères principaux. J'étais classé comme sanguin : primaire, non émotif, actif. Depuis, je me suis pas mal calmé sur l'activité ! Bien que je ne renâcle jamais lorsqu'une action doit être faite. De ce fait, je serais plutôt classé comme amorphe...
Mais le trait de caractère qui m'intéresse ici est le trait Primaire ou Secondaire. Le Primaire vit
essentiellement dans le présent tandis que le secondaire réfléchit avant d'agir ou rumine le passé.
Si l'on en croit les sages contemporains de Lao Tseu seul le Primaire vit pleinement sa vie, car les secondaires vivent dans leurs pensées et ne peuvent pas être en harmonie avec l'instant. 
Pourtant, un homme comme Lao Tseu ne peut être qualifié de Primaire. L'art du paradoxe qu'il cultive dans son Tao Te King est d'une telle puissance (inégalée et inégalable) que l'homme ne peut être que réfléchi et donc secondaire. Mais sa faculté d'observation sur la condition humaine l'a amené à découvrir la puissance du Non Désir et par là l'acceptation de ce qui est et en particulier du présent. Par ailleurs il a su voir toute la puissance du Non Agir, mais tout cela de façon
raisonnée et non impulsive comme le ferait un Primaire. C'est donc par grandeur d'âme et non par simple comportement intuitif que le Vieux Sage nous livre son Tao et la Vertu qui le caractérise. Pour le suivre nous devons lâcher prise de façon intuitive ou raisonnée. Car les deux attitudes sont toutes aussi efficaces. Elles conduisent toutes deux à se rapprocher du Tao. Et seul l'instant présent est digne d'être honoré. C'est lui qui reflète le Tao. Aussi, le Primaire intuitif est dans le vrai (à condition qu'il soit en phase avec l'instant), mais le secondaire peut le rejoindre par la réflexion et le travail sur soi. telle est la leçon de Lao Tseu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog