Qu'est-ce qu'un immortel ?
Ce terme mystérieusement employé par Lao Tseu car manifestement irréaliste laisse perplexe. C'est mal connaitre le Vieux Sage qui n'annonce rien à la légère. Car si être immortel est inaccessible pour le commun des mortels doué d'un ego intéressé par les richesses et les honneurs de ce monde. Ce n'est pas le cas pour l'homme sans ego.
Mais alors c'est quoi un immortel ?
Dénué d'ego, le sage n'a aucun attachement. Son esprit (je dis bien esprit et non pas pensée) est libre. Et sa conscience est témoin de cet esprit. Ainsi, il a un accès direct à ce que veut le Tao. Et le Tao, lui est immortel. Aussi, il sait que sa conscience observe celui qui est à l'oeuvre depuis la nuit
Drôles d'immortels ! |
Etes-vous libre vis à vis des richesses ?
Etes-vous libre vis à vis des honneurs ?
Etes-vous libre vis à vis du pouvoir ?
Etes-vous libre vis à vis du savoir ?
Etes-vous libre vis à vis de l'attachement ?
Etes-vous libre vis à vis du désir ?
Etes-vous libre vis à vis du sexe ?
Etes-vous libre vis à vis de vous-même ?
Si oui, il ne reste plus que le Tao pour vous guider, vous avez rejoint l'immortel principe. Et rassurez-vous, le Tao n'est pas un tyran. Car celui-ci est vide de désir. Seul les cas de retour à l'équilibre exigent de vous une non-action.
Drôles d'immortels ! (bis) |
Alors pourquoi n'y a-t-il pas plus d'immortels ? Tout simplement parce que l'homme ordinaire court après la satisfaction de ses désirs. Et le désir est par la force des choses addictif.
Qu'est-ce qui meut l'immortel Tao ? Qu'est-ce qui meut les immortels ? Rien d'autre que le contexte dans lequel se trouve le Monde (le Ciel et la Terre pour la Chine ancienne). Le contexte impose une attitude, souvent le repos, mais aussi parfois une non-action proche du trait de génie.
L'immuable Tao ne nécessite pas de justification, comme le nécessite l'existence d'un Dieu. Les immortels rejoignent l'immuable principe.
Être l'expression libre de l'immortel Tao.
RépondreSupprimerBonjour Caro,
RépondreSupprimerQuelle sagesse!