Chaque être sur cette Terre possède la même conscience Universelle.
Voilà, tout est dit...
Entendre la voix de cette conscience, c'est suivre le Tao. Mais pour cela, il faut éviter de la polluer avec le flux des pensées. Cette conscience est tellement Universelle qu'elle serait au cœur de tout extra-terrestre, s'il existait. A notre naissance, c'est elle qui nous guide, qui nous habite, elle nous aide dans nos choix. Mais très vite, nous apprenons à penser, nous nous approprions nos pensées, et nous devenons une entité séparée du reste du Monde. C'est très vrai lorsque petit enfant, nous jalousons le jouet de notre petit camarade. Rien n'est trop beau pour ce Moi qui émerge, le désir est présent, très fort,. Tout nous est du. Et bien sûr c'est le début de la décadence, décadence spirituelle j'entends, qui s'opère au fur et à mesure que l'ego se constitue.
En tant qu'adulte, retrouver cette conscience, passe par un effacement patient de l'ego. Car on ne peut
s'approprier la conscience, celle-ci est Universelle. Et tant qu'il reste un soupçon d'ego, elle ne pourra resplendir dans sa virginité originelle. Après cela comment ne pas aimer son prochain, comment ne pas aimer la nature ? Comment ne pas aimer les objets qui nous entourent ? Tout cela c'est le Tao qui s'offre à nous à l'instant t. Et ce qui nous est offert à l'instant t est bien supérieur à l'illusion qui pourrait provenir de nos pensées remémorées ou imaginatives. La conscience est ce qui nous permet de jauger la réalité, si nous sommes en phase avec la réalité, nous en prenons conscience. Ce qui est faux sera démasqué par la conscience, et ce à condition d'être bien présent et non au travers de
pensées falsificatrices.
Ainsi, le Tao est là, prêt à être partagé, dans son inouïe diversité. C'est bien là le paradoxe car le Tao est Un et fait naître l'infinie diversité de ce qui nous entoure.
Voilà, tout est dit !
Voilà, tout est dit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire