Language

samedi 2 mars 2019

Non-Dualité



Pendant ma Naissance, je fus le témoin de ma conscience, ou plutôt je pris conscience de mon environnement. Celui-ci n'était pas hostile, avec en particulier le sein de ma mère qui m'apportait tout ce dont je pouvais désirer. J'étais dans une sorte de boite blanche entourée de murs blancs, ce que je devais identifier plus tard comme étant mon berceau et ma chambre. Mais en fait, je n'avais aucune notion de propriété. Je n'étais pas différent de ce qui m'entourait. Je dirais presque que le sein de ma mère et mon berceau faisaient parti de moi-même, je n'avais pas encore conscience de mon corps. Je n'avais pas encore de JE. 
Ma conscience s'adressait à moi directement sans aucun intermédiaire de pensée. La pensée viendrait un peu plus tard avec la conscience que JE existait. Non, je n'étais pas séparé de mon environnement, tout faisait parti de moi-même et tout m'était naturellement assujetti, et lorsque cet environnement ne me donnait pas
satisfaction, je hurlais à la mort ! Et c'est ainsi que commençât la séparation, comment était-il possible que tout (le Tao) ne vienne pas à moi sur le champ ! C'est que je commençait à faire l'expérience de la vie, et je me formais une identité pour mieux appréhender mon environnement.
Lao Tseu donne l'exemple du nourrisson qui suit le Tao naturellement. C'est qu'en effet ce dernier ne connait que le Tao, et c'est le Tao qui intuitivement le guide sans savoir aucunement, ou il va. C'est par tâtonnement qu'il trouve sa main, son bras etc. Mais c'est le Tao qui le renseigne sur la réalité de cette main et de ce bras. La conscience vient du Tao.
Petit à petit l'enfant forge sa mémoire et compare son environnement avec ce qu'il en a mémorisé, mais ce faisant, il prend conscience de la limite que représente son corps et devient un individu. JE prend forme et naît une séparation entre le Moi et le reste du Monde. Pour autant cette séparation n'est pas réelle, car le Tao est présent dans toute chose. Mais le mécanisme de la pensée aime différencier ce qui nous entoure.
Nous devrions tous suivre le message de Lao Tseu et redevenir comme le nouveau né avec cette ouverture totale qui le caractérise. Nous ferrions ainsi l'expérience de la Non-Dualité, ou plutôt, nous renouerions avec cette expérience, qu'adulte, nous avons oublié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog