Language

vendredi 21 juin 2019

Le mystère de la vie.



Pourquoi sommes nous là ? Pourquoi n'y a-t-il pas rien !? Pourquoi certaines choses sont-elle animées d'autres pas ? Quel est ce mystère de la vie !?
Le Tao n'apporte pas de réponse à ces questions. En revanche il cristallise le mystère. Le Tao est la porte ouverte à tous les mystères. Car le Tao est au cœur de la vie. Il n'abandonne personne d'autre que les ego. Aussi, en lâchant prise de l'ego on rejoint naturellement le Tao, on est au cœur du mystère.
Les religions parlent du mystère de Dieu, le Tao est directement ce mystère, c'est la présence de la vie qui nous épaule.
Lao Tseu a eu ce trait de génie (il en a eu plusieurs) de nous guider vers le Tao. Par son Non-Désir et son Non-Agir, qui, pour celui ou celle qui le souhaite vraiment sont des pas simples vers le Tao, vers
l'illumination. Je ne connais pas de méthode plus simple que le Non-Désir et le Non Agir. Certes il y a eu Bouddha et ses 4 nobles vérités. Mais le chemin pour abandonner la Maya (illusion) et rejoindre le Nirvana (Non-Désir - tiens-tiens) me parait moins direct.
Alors comment toucher du doigt ce mystère ? Un bon moyen est de faire le vide dans ses désirs, dans ses pensées. Essayez de faire le vide en vous, dans vos pensées. Il est vraisemblable, tout au moins au début que des pensées vous envahissent :"ai-je bien fermé la porte de ma chambre?" "ai-je bien pris mes clés de voiture ?" Bref, tous les petits tracas du quotidien refont surface. Persévérez, lâchez prise du quotidien ! Ça y est vous y êtes... Rien... Vous venez de toucher le Tao du doigt. Il est très difficile de maintenir ce rien, car les pensées ne demandent qu'un infime déséquilibre pour reprendre le dessus. Mais ce n'est pas
grave revenez au rien, lâchez prise, petit à petit le Rien va prendre plus d'espace...
Une guêpe vient de rentrer dans la pièce, comme par mystère, vous en êtes immédiatement informé, c'est le côté intuitif qui caractérise le Tao. Mais à bien y regarder, c'est normal car la guêpe c'est aussi le Tao. Et nul doute que la guêpe est tout autant avertie de votre présence. A moins qu'elle ne soit distraite par un désir de nourriture. Si vous êtes inquiets par la présence de cette guêpe, vous ouvrirez un œil, voir vous vous lèverez pour chasser cette guêpe. Mais si vous êtes très aguerri, vous ne quitterez pas le Rien, et vous irez jusqu'à la laisser se poser au coin de votre bouche. Si vous pratiquez ainsi le vide, par exemple dans une forêt, vous serez surpris de découvrir une multitude de petits êtres, insectes, grenouilles, oiseaux et parfois biches pour qui vous ne représentez aucun danger tout simplement parce que vous êtes à l'image du mystère, à l'image du Tao. Ce rien est le lieu de tous les possibles, vous êtes ouverts à tout, vous ne désirez-rien, vous incarnez le Tao, votre ego n'est plus, vous êtes immortel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog