Language

lundi 10 juin 2019

Suivre le Tao (bis)



Tao signifie voie en Chinois, aussi suivre le Tao signifie suivre la Voie. L'ennui est que suivre le Tao est fort délicat. Lao Tseu nous prévient : le chemin du Tao est la voie la plus large, mais l'homme ordinaire préfère les chemins de traverses. Or suivre la voie apporte à celui qui l'emprunte la vertu. Non pas les vertus comme la bonté ou la générosité, mais la vertu, c'est à dire la bonne attitude en fonction du contexte. Car suivre le Tao, c'est adopter la bonne attitude instant après instant. Pour cela l'homme du Tao observe l'état de l'instant présent et interroge son fort intérieur. Le point commun ? Le Tao. 
Aussi l'homme du Tao harmonise son fort intérieur avec l'instant présent. Mais le Tao est loin d'être un tyran, si tout va bien, il n'exige rien, c'est le non désir. De plus, si tout va bien, il n'est point besoin de changer l'instant présent, c'est le non agir. Car en règle générale tout va bien, en tous cas pour celui
qui se conforme au non désir.
Bien sûr, vous pourrez juger que votre maison est trop petite, que votre femme se maquille trop, que votre voiture est trop vieille, que votre fils est fainéant... Mais ces constats viennent en fait de vos désirs. Supprimez vos désirs et tout va bien. Alors bien sûr cela ne veut pas dire qu'il faille accepter la fatalité ! Mais dans un premier temps acceptez la situation telle qu'elle est, et voyez si vous pouvez y apporter quelque modification. Plutôt que de hausser la voix sur votre fils, faites une remarque constructive sans vous emporter, cela sera en accord avec  le Tao, et votre fils pourra saisir l'occasion (qui ne vient pas de vous) pour faire un effort. Cela sera d'autant plus efficace que vous lâchez prise de vôtre volonté de le voir se bouger. Eh oui le non désir est très
bon conseiller en matière de savoir vivre. L'idéal serait que votre fils rejoigne lui aussi le Tao. Mais cela est très difficile car un jeune est rempli de désirs. Et votre exemple est la meilleure pédagogie qu'il puisse trouver !
L'homme du Tao est discret, car il avance sans désir et construit sans agir. S'il peut éviter de s'attribuer les mérites, il le fait au profit du plus faible. Il est conscient que ce n'est pas son moi qui agit mais le Tao. Fort de ce constat, quand une corvée apparaît, il se porte volontaire, car il  sait qu'il ne rechignera pas à la tâche, et qu'au final, lui ou quelqu'un d'autre, c'est au Tao que reviendra la corvée, alors autant la faire dans la joie et la bonne humeur ! 
C'est pourquoi l'oeuvre du Tao est celle des sans nom, celle du peuple, celle des petites mains. L'oeuvre des hommes célèbres, des stars n'est pas celle du Tao. Parfois, un homme célèbre croise la voie de la destinée et devient célèbre, mais l'homme du Tao s'efface et préfère retourner à l’anonymat. L'exemple le plus célèbre pour les Taoïstes est celui de Lao Tseu lui-même. Car Lao-Tseu signifie vieux sage, et n'est en aucun cas le nom de l'auteur du Tao Te King.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog